Bûche glacée à la fleur d'oranger, clémentines et crème de marrons
Pour cette première bûche, je vous propose une version glacée, pour bien terminer le repas.Elle se compose d'une crème glacée à l'eau de fleur d'oranger, d'un insert curd de clémentines et crème de marron et d'un socle croustillant en meringue ( recouvert de glaçage rocher pour éviter qu'elle soit humide ). L'alliance des différents parfums est très agréable, la fleur d'oranger parfume délicatement la glace. Il s'agit d'une crème glacée réalisée avec une turbine à glaces de Magimix, celle que j'ai reçu grâce à Kazoo , le site qui vous permet de tester un appareil électromenager en le louant dans un premier temps. Je le dis à chaque fois j'ai longtemps hésité sur cette turbine car elle n'es pas donnée mais franchement le résultat est top.
Si vous n'avez pas de turbine, vous pouvez acheter une glace chez votre glacier et choisir un parfum qui peut s'associer à l'insert.
J'ai utilisé un nouveau moule souple Silikomart qui s'appelle quenelle, j'aime bien son design simple mais qui rend la bûche élégante.Il mesure 24X9X7 cm. L'insert de la marque Silikomart fait 22 cm de long .
Pour vous organisez, vous pouvez réaliser le curd et la meringue 2 jours en avance, monter l'insert la veille pour qu'il soit bien congelé et préparer la crème anglaise le veille de la réalisation de la glace . Comme çà vous pouvez la préparer en petits morceaux dès que vous avez un peu de temps. En sachet qu'une bûche glacée peut être stockée dans votre congélateur au moins une semaine en avance.
- pour la base en meringue :
- pour un gros pot de curd : (il vous en restera )
- 1 pot de crème de marrons de 250 gr
- Pour une crème glacée pour 4 personnes :
- Pour le montage :