Le gâteau de mes rêves
Si vous me suivez sur Instagram ou sur Facebook, vous avez pu découvrir le gâteau de mes rêves dans une vidéo pour vous montrer la réalisation de ce gros gâteau.
J'ai toujours eu envie d'en faire un sans jamais oser me lancer de peur de ne pas y arriver.Cette année, j'avais dans l'idée de refaire une maison de pain d'épices, exactement une serre mais finalement j'ai décidé de faire ce beau gâteau car il a l'avantage de pouvoir être mangé.
Je l'ai fait en plusieurs fois , quasiment une semaine en avance j'ai cuit les biscuits , puis le glaçage qui prend du temps. La veille du montage j'ai préparé les cakes ( très faciles à faire ) et le jour même la chantilly ..... et tout s'est bien passé sans catastrophe et je suis contente du résultat avec le sucre glace on se croirait vraiment dans un Noël féérique, vous aimez ?
J'ai parfumé cette recette avec des épices à pain d'épices mais si vous n'aimez pas la cannelle vous pouvez tout à fait faire des sablés avec une recette classique et un Molly cake sans épices. Ce que j'aime beaucoup c'est le zeste d'orange dans la chantilly qui suffit à bien la parfumer.
Le gâteau se compose de 2 Molly cakes, il s'agit d'un cake très moelleux qui est fait à base de chantilly certainement ce qui lui donne cette texture si légère, c'est très bon . Pour être certaine d'avoir la bonne recette, je suis allée la chercher ainsi que la chantilly chez une spécialiste sweetlycakes .
J'ai essayé de vous faire des gabarits mais je ne suis ni graphiste ni douée en dessin alors ce n'est pas dingue mais ce sera une très bonne base pour préparer vos biscuits .
120 gr de beurre mou
120 gr de cassonade brune
100 gr de miel d'acacia
2 oeufs
½ cuil à café de levure chimique
1 cuil à café de mélange pain d'épices
1 cuil à café de cannelle en poudre
1 cuil à café de cacao en poudre
Dans le bol du robot , versez le beurre , la cassonade , le miel , mélangez , ajoutez les oeufs , puis les épices , la levure et progressivement la farine . Travaillez la pâte rapidement pour obtenir une pâte homogène . Aplatissez la pâte avec la paume de la main , filmez-la,mettez au frais 1 heure .
Sortez la pâte du réfrigérateur , attendez 5 minutes avant de commencer à l'étaler sur un plan légèrement fariné . C'est mieux de diviser votre pâte en 2 avant de l'étaler pour éviter qu'elle se réchauffe .
Préchauffez le four à 180°C .
Positionnez les gabarits sur la pâte et découpez les ( il est important de ne pas appuyer sur la pâte pour ne pas la déformer ) , mettez les sur des plaque de cuisson recouvertes de papier sulfurisé . Faites cuire 11 minutes et laissez refroidir les morceaux sur une grille . Il faut faire attention de bien les positionner à plat sur les plaques et aussi sur la grille .
Si jamais des morceaux vous paraissent pas lisses ou un peu déformés , je ne vous conseille pas de les découper avec un couteau car ils risquent de casser . Utilisez une râpe type microplane pour rectifier les bords .
Avec ces gabarits, vous pouvez aussi créer les vôtres , la taille exacte n'a pas vraiment d'importance, il faut juste en avoir des larges et des fins, des petits et des grands pour avoir un bel assortiment.
- Pour le glaçage:
1 blanc d'oeuf
200 à 240 gr de sucre glace
Versez le blanc dans le bol du robot muni du fouet avec 200 gr de sucre glace, fouettez et ajoutez progressivement pour obtenir une texture qui ne doit pas être trop coulante pour ne pas glisser sur les gâteaux. Versez dans une poche à douille si vous avez une mini douille c'est plus pratique ( je n'en avais pas ).
Réalisez des décorations selon votre inspiration en faisant des fenêtres, des portes, des tuiles, le bord du toit avec de la neige .... laisse sécher les biscuits une heure ou vous pouvez les réaliser 2/3 jours en avance.
- Pour 2 Molly cakes :
3 oeufs
250 gr de sucre en poudre
1 cuil à soupe d'épices à pain d'épices
250 gr de farine
9 gr de levure chimique
250 gr de crème liquide froide à 30% de MG
1 pincée de sel
Préchauffez le four à 160°
Chemisez 2 moules avec du papier sulfurisé. La recette préconisait des moules de 15 cm ce que je n'avais pas alors j'ai utilisé un moule à charnière de 17 cm et un cercle de 15 cm. Ce qui me permettait d'avoir 2 tailles de gâteaux, de pouvoir les empiler et avoir de la place pour poser des gâteaux plus petits. Il faut des moules assez hauts.
Dans un saladier , mélangez la farine, la levure et le sel, réservez.
Dans un premier bol du robot, montez la crème en chantilly assez ferme, réservez.
Dans un 2 eme bol du robot muni du fouet , versez les oeufs et le sucre, les épices. Fouettez 10 minutes pour que le mélange triple de volume et blanchisse. Ajoutez les ingrédients secs ( farine/épices/levure/sel) mélangez rapidement juste pour qu'ils soient incorporés sans casser le côté mousseux de la pâte. Ajoutez la chantilly et incorporez-la délicatement avec une maryse ou spatule souple pour ne pas casser la légèreté de la pâte à gâteau. Répartissez la pâte dans les 2 moules, lissez la surface avec une spatule.
Faites cuire 1 heure. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Sortez les gâteaux du four attendez 10 minutes avant de les démouler sur une grille pour un complet refroidissement.
Si vous cuisez les gâteaux la veille , enveloppez-les dès qu'ils sont froids dans du film plastique.
Dans la recette il est conseillé de le mettre au frais 2 heures mini pour pouvoir le découper facilement.Je les ai fait la veille donc pas de soucis pour les découper.
- Pour la chantilly au mascarpone à l'orange :
1 orange bio
250 gr de crème fraîche liquide mini 30 % de MG
125 gr de mascarpone froid
1 cuil à soupe de cannelle
60 gr de sucre glace
Versez tous les ingrédients dans le bol du robot muni du fouet et fouettez pendant 5 minutes plus ou moins , à vitesse moyenne pour avoir une crème bien ferme. Versez dans une poche à douille ( pas besoin de mettre une douille ) et réservez au frais .
Coupez chaque gâteau en 2. Pour bien réussir la découpe, il faut mettre une main sur le haut du gâteau et venir couper une un couteau scie type couteau à pain , tranchez sur 15 cm et faire tourner le gâteau au fur et à mesure.
Posez sur un plat une première moitié croute vers le bas, avec la poche à douille déposez une couche de crème en spirale ou escargot, cela permet d'avoir une couche uniforme. Si vous le souhaitez ajoutez un peu de zeste d'orange en plus. Lissez la crème à la spatule ou au couteau , la couche de crème doit avoir une épaisseur d'environ 1 cm. Recouvrez avec une autre moitié de cake ( croûte vers le haut ). Recouvrez de crème et posez les 2 gâteaux suivants de la même façon.
Pour recouvrir les côtés du gâteau, avec la poche à douille, déposez de la crème comme pour former des rayures et venez lissez avec une spatule. La crème va venir uniformiser les bords mais il n'est pas nécéssaire de les recouvrir entièrement car il y aura les biscuits.
Collez les biscuits en ajoutant un peu de chantilly pour les faire tenir. J'ai fait une rangée de plus grands en bas et de plus petits en hauts. Pour le sommet du gâteau, j'ai réalisé une entaille dans la pâte pour planter facilement les 3 biscuits.
Laissez le gâteau au frais ( le plus compliqué est de le rentrer dans le réfrigérateur)