Croquettes de carottes aux épices


Vous commencez à connaître ma cuisine et donc à savoir que je suis fan de boulettes, croquettes ..... donc j'ai eu envie de goûter cette recette de l' australienne Donna Hay, elle les appelle " falafels " mais pour éviter une  guerre avec les puristes, j'ai décidé de les appeler plutôt croquettes car ils sont faits avec des haricots et nos des pois chiches.



Cela permet de manger des légumineuses que l'on ne mange pas assez souvent .Je ne trouve pas que l'on sente très fortement le goût des haricots, ils jouent surtout un rôle dans la texture .

Pour les parfumer, j'ai utilisé du curry, du curcuma et du gingembre mais n'hésitez pas à utiliser les épices que vous aimez. Vous allez surement vous poser la questions pour les graines de chia, je pense qu'elles remplacent l'oeuf , elles amènent un peu de croquant mais très peu .





  • Pour une dizaine de croquettes :

1 boite de haricots blancs de 400 gr 
1 petit oignon 
400 gr de carottes rapées
50 gr de graines de chia ( magasin bio ou supermarchés , vendues avec les graines de tournesol)
½ cuil à café de levure chimique 
1.5 cuil à café de poudre de curry
1 cuil à café de poudre de curcuma
4 tiges de coriandre
2 tiges de menthe 
2 tiges d'aneth 
2 cm de gingembre frais râpé

huile d'olive

  • la sauce :

1 yaourt à la grecque 
½ citron pour le jus 
2 tiges d'aneth
1 tige de menthe 
1 pincée de curry

Préchauffez le four à 220°C
Rincez les haricots blancs sous l'eau froide et égouttez-les. Epluchez l'oignon, coupez le en morceaux.
Mettez dans le robot l'oignon, la coriandre, la menthe et l'aneth, les épices, le gingembre, mixez, ajoutez les haricots, mixez puis les graines de chia et les carottes râpées, et la levure, sel et mixez à nouveau  pour obtenir une pâte épaisse , il restera des morceaux de carottes râpées ( attention si vous mixez trop longtemps vous aurez une préparation trop molle ).

Prenez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Réalisez des croquettes de la taille que vous souhaitez car elles peuvent aussi être plus petites pour l'apéritif. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez avec de l'huile d'olive sur les 2 face. Posez-les sur le papier sulfurisé, faites cuire 25 minutes environ à adapter à la taille des croquettes. Attendez 3 minutes avant de les décoller de la plaque .

Mélangez les ingrédients de la sauce et servez avec des herbes ou de la grenade comme sur mes photos. Elles se mangent aussi bien chaudes que froides.