Oeufs colorés aux pigments naturels 


J'ai publié hier sur mon compte Instagram une vidéo qui explique comment réaliser des oeufs colorés mais avec des pigments naturels. J'ai essayé de la mettre dans cet article mais cela ne rend pas vraiment pareil .... je vous conseille d'aller voir sur mon Instagram .

Je réalise ces oeufs soit pour décorer, soit pour réaliser ensuite des brioches de Pâques dans lesquelles on insert ces oeufs cuits.

Pour les réaliser c'est très facile j'ai utilisé une préparation de base :

25 cl d'eau et 2 cuil à soupe de vinaigre blanc versés dans une casserole 

Puis j'ai ajouté au choix :

  • 1/4 de chou rouge cru coupé 
  • 4 petites betteraves coupées non épluchées
  • 150 gr de myrtilles congelées
  • 2 racines de curcuma et 1 coil à soupe de poudre de curcuma
  • 2 cuil à soupe de thé vert





Vous pouvez aussi garder vos pelures d'oignons ou utiliser des épinards, du vin rouge ..... il y a de nombreuses possibilités pour le faire avec des aliments qui ont de la couleur. N'oubliez pas de porter des gants !!

Il faut porter à ébullition les préparations, baissez le feu et cuire à couvert pendant 30 minutes. Pendant ce temps vous pouvez cuire vos oeufs pour qu'ils soient durs ( 9 minutes à la reprise de l'ébullition ). Pour qu'ils ne se fendillent pas j'ai préféré les cuire quasiment 15 minutes à feu plus doux. Mettez-les dans l'eau froide.

Filtrez les préparations et versez le liquide dans des bols ou bocaux, immergez les oeufs cuits pendant minimum 2 heures maximum 24 heures selon la couleur que vous souhaitez.Les couleurs palissent en séchant mais ont tendance à changer 24 heures après. Il agit de pigments naturels et chacun d'entre vous obtiendra une couleur différente. Lorsque vous pensez que la couleur vous plait, sortez les du liquide et déposez les sur un papier cuisson ( pas un essuie-tout car il pourrait marquer la teinture). Si vous voulez les faire briller ajoutez une goutte d'huile sur la coque.

Vous pouvez manger les oeufs, les miens sont restés 2 heures et ne sont pas colorés à l'intérieur. Par contre il faut jeter malheureusement les légumes, c'est pour cela qu'il vaut mieux colorer les oeufs en 2 fois que faire une plus grande teinture .



 




pigments naturels