Speculoos  d'automne 


J'ai eu envie de découper ces speculoos en forme de feuilles en pensant à l'automne. Je trouve que ces biscuits aux épices s'accordent parfaitement à la saison, à un bon thé bien chaud au retour d'une bonne promenade en forêt.

Quand on a les températures et l'ensoleillement actuel, l'automne est vraiment une chouette saison, les arbres ont des couleurs magnifiques, les couchers de soleil ont des couleurs sublimes .... c'est une saison que j'aime bien, et vous ??

La recette vient du livre de Dandoy, la biscuiterie bruxelloise , mais je reconnais que même s"ils sont très bons ils n'ont pas le goût de ceux que l'on achète sur place. J'ai utilisé la cassonade de Beghin Say et non la cassonade belge plus croquante .... 





  • pour une trentaine de speculoos : (j'ai acheté mes moules sur Amazon )

330 gr de farine de blé ou épeautre
100 gr de beurre pommade ( très mou)
170 gr de cassonade brune 
3 à 4 cuillères à soupe d'eau
½ à 1  cuil à café de cannelle en poudre ( à ajouter selon votre goût)
½ cuil à café de mélange à speculoos ou pains d'épices (il doit contenir du clou de girofle, du gingembre )
½  cuil à café de bicarbonate de soude
1 pincée de sel


Préchauffez le four à 175°C
Dans un saladier, versez le beurre et la cassonade, fouettez pour que le mélange soit très crémeux, ajoutez les épices et l'eau, mélangez.
Mélangez dans un bol la farine et le bicarbonate et incorporez progressivement au mélange beurre/cassonade. Mélangez rapidement  avec une cuillère en bois puis avec les doigts pour obtenir une belle boule de pâte bien homogène. Il ne faut pas trop la pétrir pour qu'elle ne devienne ni élastique, ni collante. Il n'est pas nécéssaire de laisser reposer au frais, vous pouvez l'abaisser sur votre plan de travail légèrement fariné et découper les formes souhaitées.




Faites cuire sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé pendant 10 à 12 minutes selon l'épaisseur. Laissez refroidir les speculoos sur une grille et ensuite vous pouvez les garder dans une boîte hermétique .