dhal indien aux lentilles corail, lentilles, cuisine indienne


Dahl de lentilles

Pour démarrer cette semaine, je vous propose un Dahl, ou dhal de lentilles corail, est-ce que vous connaissez ? C'est une excellente façon de manger des lentilles. Les lentilles corail sont très pratiques à cuisiner car elles ne nécessitent pas de temps de trempage au préalable. Elles sont assez rapides à cuire, très douces en goût. Elles contiennent plein de bonnes choses dont tes antioxydants, du zinc, du fer, du potassium .... de quoi se laisser carrément convaincre.

J'aime beaucoup les manger sous la forme du dhal car c'est très parfumé, très réconfortant, facile à préparer. D'ailleurs j'aime en faire un peu plus et le manger le lendemain demain, un délice.

Cette recette vient du ebook de Tannerie Zest. J'ai retiré l'ail car je n'en mange pas mais si vous aimez, vous pouvez ajouter une gousse d'ail écrasée dans la préparation en même temps que l'oignon ciselé.

J'avais déjà publié une recette ( car j'adore le dhal) un peu différente accompagnée de naan, si cela vous tente  : naans bien moelleux pour accompagner un dhal de lentilles

J'avais reçu un colis de chez Cirio, il s'agit d'une marque  de conserves très qualitatives avec des produits 100% italiens et franchement cela se ressent dans le goûtes morceaux de tomates quand vous ouvrez la conserve n'ont pas vraiment la même allure que ceux d'autres marques. Je vous en parle juste parce que j'ai bien aimé la qualité et surtout en automne ou hiver quand il n'y a plus de bonnes tomates sur le marché. J'en ai toujours dans mes placards, cela permet de faire une belle sauce, ou une bonne base pour des plats cuisinés.


  • Pour 4 personnes :
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

150 gr de lentilles corail (je les rince rapidement mais je ne les fais pas tremper, ce n'est pas nécéssaire)
1 oignon finement émincé
1 cuil à soupe de poudre de curry
30 gr de gingembre frais ou 1 cuil à café de gingembre en poudre 
400 gr de pulpe de tomates de chez Cirio
400 ml de lait de coco 
Coriandre fraiche 
500 à 600 ml d'eau 
Huile 


Dans une petite cocotte ou une grande casserole ( avec un couvercle ), faites chauffer 1 cuil à soupe d'huile, ajoutez l'oignon émincé et faites cuire à feu moyen en remuant pendant 5 minutes. Les oignons seront à peine colorés. Ajoutez la poudre de curry et le gingembre, mélangez et laissez cuire 2 minutes pour que les épices dégagent un maximum d'odeurs. Versez les lentilles dans la casserole, la pulpe de tomates, et l'eau ( plus ou moins 500 ml d'eau ) et ½ du lait de coco. Salez. Bien mélangez et portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laissez cuire environ 25 minutes en vérifiant la cuisson. Si besoin ajoutez un peu d'eau pour avoir une préparation un peu moins épaisse. si elle a trop réduit durant la cuisson. Juste avant de servir, ajoutez un peu de lait de coco dans le dhal, vérifiez l'assaisonnement.

Répartissez dans des assiettes creuses , ajoutez un peu de lait , de coriandre ciselée. Selon vos goûts et si vous aimez le dhal plus ou moins crémeux, il vous restera peut-être un peu de lait de coco.

Pour bien le réussir, il est important de laisser les épices cuire 2/3 minutes pour qu'elles dégagent un maximum de saveurs, ne pas laisser bouillir le Dahl pendant la cuisson et ne pas trop cuire les lentilles sinon elles vont éclater et vous aurez une purée !!

N'hésitez pas à le réchauffer à feu doux, c'est encore meilleur, et à l'accompagner des petits pains plats que je vous ai proposé la semaine dernière .