Petits sablés de Noël aux noisettes, praliné, citron

Un peu en avance par rapport aux autres années, je démarre mes recettes de Noël avec des délicieux petits gâteaux alsaciens appelés Bredele . Il y a déjà une belle collection sur mon blog qui augmente d'années en années. Vous pouvez retrouver les recettes dans l'index des recettes sucrées en haut du blog ou sinon dans les catégories colonne de droite avec le nom Bredele.

Cette nouvelle recette je suis allée la chercher sur le blog l'heure du cream, elle a aussi beaucoup de choix, n'hésitez pas à y faire un tour. J'ai ajouté un zeste de citron dans la pâte car j'adore l'alliance du citron et des noisettes.

J'ai vraiment eu un coup de coeur car la pâte est fondante, le goût de noisette bien présent et la touche de citron .... autant vous dire qu'ils ne vont pas traîner dans ma boîte à biscuits 2022 !!!


bredelede Noel, gateaux alsaciens




  • Pour une quarantaine de gâteaux:

250 gr de farine 
200 gr de beurre mou
150 gr de noisettes en poudre
75 gr de sucre en poudre
½ cuil café de levure chimique 
1 oeuf
1 sachet de sucre vanillé
1 citron bio

Pour la garniture :
100 gr de pralinoise 
40 gr de pralin ou des noisettes grillées 
et l

Préchauffez le four à 180°C , faites torréfier la poudre de noisettes pendant 10 minutes en mélangeant à mi cuisson, laissez refroidir.

Dans un saladier, versez la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure, le zeste de citron , la poudre de noisettes et le beurre coupé en petits morceaux et l'oeuf. Pétrissez la pâte avec les doigts. Formez une belle boule de pâte, aplatissez-la légèrement. Filmez et mettez au frais pour une nuit.

Sortez la pâte du réfrigérateur et attendez 10 minutes avant de la travailler, vous pouvez la séparer en 2 et n'étaler qu'une partie pour qu'elle ne réchauffe pas trop.

Préchauffez le four à 180°C.

Etalez la pâte entre 2 papiers sulfurisés farinés sur une épaisseur de 3/4 mm ( car attention il y a 2 couches de biscuits) . J'ai trouvé que la pâte était collante et pas forcément facile à étaler. Découpez des formes à l'emporte-pièce . Pour bien décoller les formes, j'ai mis la pâte 1 heure au frais , ce qui est plus facile car il fait vite chaud dans les cuisines.  Placez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 10/12 minutes et déposez sur une grille pour un refroidissement complet.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Déposez un peu de chocolat sur la moitié des biscuits, recouvrez-les d'un 2 eme biscuit puis ajoutez une touche de pralinoise et un peu de pralin. Laissez durcir puis conservez-les dans une boîte en métal.



bredele, gâteaux de l' Avent, noisettes


bredele, biscuits de Noel, biscuits aux noisettes