courge butternut pour les Fêtes


Courge butternut façon hasselback


Est ce que vous connaissez la pomme de terre Hasselback, c'est une recette suédoise crée en 1953, dans laquelle la pomme de terre est coupée finement, ce qui lui permet d'être très fondante et cuite à la perfection.

Je vous propose sa variante en courge butternut individuelle, ce qui sera un super légume pour accompagner les rôtis, les volailles, le gibier de fin d'années ou tout simplement avec une salade pour un bon diner.

Il y a déjà plus 5 ans, je vous avais proposé une recette de courge butternut façon hasselback, mais un peu plus sucrée, si vous voulez la revoir, cliquez sur l'intitulé. Sinon j'avais essayé en version patates douces très sympas aussi.

Le secret pour bien les réussir, c'est de placer de chaque côté des baguettes chinoises ou des brochettes pour éviter de trancher la courge et de pouvoir faire des tranches facilement.

J'ai fait une vidéo qui sera sur mon compte Instagram mais malheureusement je n'arrive pas à importer de vidéos sur mon blog. Si vous voulez la regarder, rendez-vous ce soir sur mon Instagram en cliquant ICI.



courge butternut, hasselback



  • Pour 4 courges individuelles ou 1 grosse courge :

½ citron pour le jus
½ cuil à café d'harissa ( si possible artisanale plus qualitative et parfumée)
4 cuil à café de sirop d'érable
6 cuil à café d'huile d'olive
2 cuil à café de sauce soja 
romarin laurier
2 gousses d'ail en option

Préchauffez le four à 180°C
Mélangez tous les ingrédients
Lavez bien les courges, ce qui permet de conserver la peau.
Découpez les courges avec les brochettes ou les baguettes pour ne pas les trancher entièrement. Posez les dans un plat de four côté peau vers le dessus. Badigeonnez la sauce à l'aide d'un pinceau, il vous en restera que vous pourrez ajouter durant la cuisson. Ajoutez du romarin, du laurier et 2 gousses d'ail écrasées si vous aimez.
Faites cuire 40 minutes en mettant de la sauce toutes les 10 minutes.Augmentez la température du four à 220 degrés et faites cuire 15 minutes pour qu'elles se colorent mais en surveillant la cuisson.


hasselback, courge rôtie au four




hasselback rotte au four