légumes , recette facile, cuisson au four


Après plusieurs années de recettes postées sur mon blog, je me rends compte que 2 sujets reviennent souvent comment cuire le poisson? ( vous l'aurez compris, ce n'est pas le thème du jour) et comment préparer et varier les légumes?

C'est pour cela que je vous propose aujourd'hui cette recette toute simple pour profiter des légumes de saison.

Ils sont simplement rôtis au four, assaisonnés d'huile d'olive et d'un peu d'herbes aromatiques ou d'épices selon mon  humeur et les légumes choisis.

Ce que j'utilise beaucoup dans mes cuissons au four c'est le zaatar, mélange libanais de sésame, de thym ou origan, de sumac et parfois aussi de cumin. J'adore en mettre l'été sur les aubergines ou courgettes grillées mais aussi sur le poulet, la viande .... la fêta au four .... On en trouve sous de nombreuses marques d'épices. Chez moi, il serait le, parfait remplaçant des herbes de Provence.

Souvent j'ai dans mon panier : de la courge, des carottes, des poireaux, des patates douces, des oignons rouges ou blancs, des panais .... et j'aime mes mélanger les cuire ensemble. 

Je n'aime pas du tout la betterave mais vous pourriez tout à fait en ajouter à ce plat de légumes.


légumes , cuisson facile


Légumes rôtis au four

La cuisson au four est plus savoureuse et surtout très pratique, je prépare un plat plus ou moins grand selon mon stock de légumes et je les laisse cuire, pas besoin de les surveiller....

Ils peuvent la base d'un crumble salé par exemple, ou on peut aussi en fin de cuisson ajouter du chèvre ou de la féta si on veut en faire un diner plus complet.



légumes variés, cuisson facile

  • Pour un grand plat de légumes :
3 carottes
3/4 poireaux
1 oignon rouge
3 panais
½ potimarron ou butternut
1 à 2 patates douces selon la taille

4 cuil à soupe d'huile d'olive
3 branches de romarin ou thym
2 feuilles de laurier
2 gousses d'ail en chemise ( écrasées sous la lame du couteau )
1 cuil à  café de paprika fumé ou de cumin en poudre selon les épices que vous préférez
2 cuil à soupe de zaatar 
Sel, poivre 

Préchauffez le four à 200°C

Epluchez tous les légumes, coupez en morceaux de taille moyenne. Plus ils seront petits, plus ils cuiront vite.Déposez-les dans un grand plat de four, ajoutez les gousses d'ail, le thym ou romarin, le laurier Arrosez-les d'huile d'olive, salez, poivrez et ajoutez les épices. Mélangez bien avec une cuillère pour que les légumes soient bien enrobés.

Laissez cuire 30/40 minutes selon la taille des morceaux. Essayez de bien repartir les légumes dans le plat, ils cuiront plus vite. Avec une cuillère, remuez les légumes 2 à 3 fois pendant la cuisson .

Vous pouvez 15 mn avant la fin de cuisson ajouter des noix, noisettes ou des graines.



légumes de saison