Spritz pour préparer Noël

Les spritz sont d'excellents biscuits que l'on peut manger à Noël mais aussi toute l'année sans soucis. Pour bien les réussir, il faut un peut d'équipement c'est à dire une poche à douille et une douille cannelée avec 8 ou 9 dents.


bredele, biscuits de noel, gateaux alsaciens



Le plus important dans ces biscuits, c'est que le beurre soit vraiment pommade pas juste mou mais avec une texture qui vous permette de le pocher et de réaliser les S sinon la pâte restera bloquée dans la douille et je sais de quoi je parle !!! Donc il ne faut surtout pas mettre la pâte au frais sinon c'est fichue vous ne pourrez plus l'utiliser.


Gateaux spritz

Si vous n'avez pas de robot, vous pouvez fouettez la préparation dans un saladier.

Ils se conservent dans une boite hermétique au moins 2 semaines.



  • pour une vingtaine de biscuits : 

190 gr de beurre très mou 
75 gr de sucre glace 
1 blanc d'oeuf 
200 gr de farine 
½ cuil à café d'extrait de vanille
1 pincée de vanille 

Dans le bol du robot avec le fouet, déposez le beurre ajoutez le sucre glace,  l'extrait de vanille. Mélangez pour que le beurre arrive à une texture comme de la pommade. Ajoutez le blanc d'oeuf . Fouettez pour que le mélange devienne lisse. Ajoutez la farine et mélangez juste avec une Maryse sans le rabot et travaillez rapidement la pâte.  

Préchauffez le four à 180°C. Versez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille cannelée avec 8 ou 9 dents. Pochez les gâteaux en formant des S sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 15 minutes . Laissez refroidir sur une grille .