coquilles sT Jacques, entrée festive


La coquille St Jacques se pratique de nombreuses façons : crue, en sauce, en plat , en entrée.... celle-ci me rappelle celle de mon enfance, bien gourmande, bien gratinée.

Cette recette fera une belle entrée festive, pratique car elle peut être prête en avance et juste à gratiner à la dernière minute. Je ne fais pas de béchamel à part, je termine ma sauce directement dans la poêle c'est plus rapide.
 


  • Pour 4 personnes :

12 coquilles St Jacques ( 4 coquilles vides)
40 + 30 gr de beurre
3 poireaux
250 gr de champignons
80 gr de fromage râpé
2 cuil à soupe de farine 
4 cuil à soupe de crème fraîche épaisse

Lavez rapidement les champignons, coupez les en lamelles. Lavez les poireaux et coupez-les en petits tronçons. Faites chauffer le beurre dans une poêle, ajoutez les poireaux et faites les cuire pendant 10 minutes. Salez, poivrez et réservez. Faites cuire les champignons sans matières grasses jusqu'à ce que l'eau de cuisson soit évaporé. Réservez.

Faites fondre le beurre ( 20 gr ) dans la poêle, ajoutez les coquilles et saisissez-les rapidement sur les 2 faces. Ajoutez les légumes, mélangez. Saupoudrez de farine, mélangez puis ajoutez la crème fraîche, bien mélangez, le mélange va épaissir rapidement. Rectifiez l'assaisonnement.

Préchauffez le four à 200 °C.

Répartissez dans les coquilles ( je les pose sur du gros sel pour qu'elles soient stables ) et ajoutez du fromage râpé. Faites gratiner 15/20 minutes.