recette festive. saumon laqué


J'ai eu un réel coup de coeur pour cette recette qui fera partie de mon menu de Noël . J'adore l'association des saveurs de la marinade. Elle permet aussi au saumon de rester très moelleux .

Cette recette est comme ce que vous aimez chez moi, à la fois rapide, facile et gourmand. Pour la pâte miso, que j'utilise souvent, on la trouve chez Monoprix, Carrefour, dans des magasins bio, des épiceries japonaises ou en ligne. J'adore son goût pour faire des marinades pour le poisson ou le poulet.

Il sera délicieux avec ma recette du riz croustillant. Je l'ai mangé avec une salade car c'était un test que je faisais et d'ailleurs c'est aussi très bon avec de la salade.


  • Pour 4 personnes:
700 gr de filet de saumon avec la peau
2 cuil à soupe de pâte de miso jaune ( la plus claire, elle s'achète dans les épiceries japonaises ou dans certains supermarchés )
1 cuil à soupe de gingembre râpé
le zeste d'un citron vert
4 cuil à soupe de whisky ( j'ai pris le aardbeg qui est tourné)
10 cl de sirop d'érable

Bien mélangez tous les ingrédients pour obtenir une sorte de pâte. 
Déposez le filet de saumon sur une plaque de cuisson, repartissez la préparation en l'étalant avec un couteau. Laissez au frais 2 heures minimum.

Préchauffez le four à 180°C. Poivrez le filet de saumon, ne pas trop saler car le miso est déjà salé.
Faites cuire 30 minutes pour que le saumon soit légèrement doré.


Saumon au miso