couscous d'agneau, plat réconfortant



J'ai reçu un très beau livre Couscous pour tous de Nordine Labiadh. Toutes les photos et les recettes donnent très envie de se plonger dans ce livre pour tester une recette .... et bien voilà c'est chose faite avec cette première recette de couscous d'effiloché d'agneau confit aux pruneaux et aux raisins. 

C'est un délice, c'est le genre de plat bien réconfortant qui met tout le monde d'accord quand vous l'amenez à table, ou le genre de plat où on espère vivement qu'il va en rester pour se le réchauffer et il sera encore meilleur .

Je crois qu'avec le froid de cette semaine, les plats réconfortants, les soupes et les gratins vont être au menu .



plat en cocotte, plat réconfortant , couscous


Pour 4 personnes :

500 gr d'épaule d'agneau
250 gr de pruneaux 
100 gr de raisins blonds
1 oignon 
2 cuil à soupe d'huile d'olive
2 cuil à soupe de concentré de tomates ( cela correspond à une petite boîte)
1 cuil à café de ras el hanout ( J'ai mis 2 coil à café)
1 cuil à café de curcuma

Epluchez l'oignon, coupez-le en petits morceaux.
Dans une cocotte, faites  revenir l'oignon dans l'huile d'olive, ajoutez les épices et le concentré de tomates, laissez confire 5 minutes.
Ajoutez la viande, salez, faites la dorer pendant 5 minutes et ajoutez de l'eau jusqu'à mi hauteur. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes. Dans la recette, il était précisé de s'effilocher sauf que la mienne n'était pas assez cuite pour pouvoir le faire donc j'ai prolongé la cuisson de 20 minutes supplémentaires.
Retirez la viande, effilochez-la à la fourchette ou sinon coupez-la en petits morceaux. Remettez la viande dans la cocotte avec les pruneaux, les raisins secs et ajoutez 12.5 cl d'eau. Mélangez et prolongez la cuisson sans couvercle environ 45 minutes. La viande doit être très tendre et le bouillon assez réduit sinon ajoutez un peu de temps de cuisson

Préparez votre couscous, répartissez-le dans les assiettes et ajoutez de l'effiloché d'agneau confit.