épaule d'agneau pour Pâques




Avec cette recette, c'était l'occasion de tester le Roasty Cook de chez Beka, que j'ai reçu en cadeau. Ce que j'aime beaucoup c'est qu'il s'agit d'un plat avec couvercle pour cuisiner des viandes et des légumes ensemble. J'ai celui de 38 cm et j'ai pu mettre mes 2 épaules d'agneau et les légumes, le tout pour 8 personnes . Elle n'est vraiment pas lourde, ce qui est un énorme avantage quand elle est remplie. Le revêtement est extra car rien n'attache à la cuisson et elle est propre après juste un coup d'éponge. Son look m'a permis d'apporter directement ma cocotte à table pour servir mon plat à mes invités.

Si vous voulez regarder les informations du produit : Roasty Cook Beka 38 cm

La viande cuit très longtemps, elle est très fondante et se détache à la fourchette. Je préfère prendre de l'épaule plutôt que du gigot pour réaliser ce type de recette car je trouve que le résultat est meilleur et que c'est plus facile à cuire qu'un gigot.

Dans votre organisation, n'hésitez pas à commencer la cuisson la veille.


cuisson au four; cuisson longue


Dans cette recette, j'utilise un de mes ingrédients préférés, il s'agit d'harissa à la rose. Je l'utilise en effet beaucoup dans mes cuissons de viandes ou de légumes au four car elle est très parfumée pas trop piquante. C'est une super base pour parfumer mes plats. Soit vous pouvez la trouver par exemple sur Amazon, j'ai crée une page avec mes produits chouchous ( lien page AMAZON )sinon sur d'autres sites en ligne, pour ceux qui sont sur Paris , elle est vendue dans la fameuse épicerie G Detou. Sinon vous pouvez utiliser aussi une harissa artisanale qui sera aussi très bonne. 


  • Pour 8 personnes:
2 épaules d'agneau désossée si possible 
1 litre de bouillon de boeuf
1 oignon
2 cuil à soupe d'harissa à la rose 
2 cuil à soupe de miel
1 cuil à soupe de cumin moulu
1 cuil à soupe de raz el hanout 
½ cuil à café de cannelle moulue
½ cuil à café de curcuma moulu
½ cuil à café de gingembre moulu
thym ou romarin
50 gr de raisins secs
2 boites de pois chiches cuits
5/6 carottes
4 panais
2 patates douces 
1 cuil à café d'huile d'olive




Préchauffez le four à 170°C

Faites chauffer le roasty Cook avec une cuillère à soupe d'huile. Faites dorer les épaules sur les différentes faces pour qu'elles se colorent. Ajoutez les oignons bien mélangez et laissez cuire 5 minutes à feu moyen. Badigeonnez la viande avec la harissa puis ajoutez les épices, le thym ou le romarin ( environ 2 branches), mélangez et laissez cuire 4/5 minutes pour que les épices embaument. Versez la moitié du bouillon, remuez pour bien déglacez les sucs de cuisson du fond de la cocotte. Ajoutez du bouillon, l'épaule doit être recouverte aux 2/3. Si besoin ajoutez un peu d'eau. Salez en tenant compte que les bouillon sont souvent salés et ajoutez les raisins.
Enfournez pour 30 minutes sans le couvercle.
Baissez le four à 140°C et couvrez cette fois-ci. Laissez cuire 1 heure, arrosez la viande toutes les 30 minutes, retournez les épaules et faites cuire 1 heure supplémentaire. A l'aide d'une louche récupérez un peu de bouillon dans lequel vous allez diluer le miel et reversez le tout dans la cocotte. Arrosez la viande.
Selon la qualité de la harissa que vous allez utiliser, ce sera plus ou moins piquant donc il faudra doser la harissa et aussi le miel qui vient contrebalancer le côté trop épicé.
Epluchez les légumes, coupez-les en morceaux de taille moyenne. Ajoutez-les sur les côtés de la viande ainsi que les pois chiches égouttés. Faites cuire 2 heures supplémentaires en arrosant régulièrement la viande. Si jamais vous n'avez plus assez de bouillon dans la cocotte, n'hésitez à ajouter un peu d'eau.Il est important pour que la viande soit très tendre qu'elle cuise bien dans le bouillon.
Vérifiez l'assaisonnement .
Pour servir ce plat, j'ai préparé de la semoule de taille moyenne.