Je vous propose ce dessert très gourmand à base de cacahuètes, j'aime de plus en plus le goût de la cacahuète dans les desserts. Il est composé d'un financier (amandes/cacahuètes) bien moelleux, d'une couche de praliné et d'une ganache montée.
Vous pouvez tout à fait utiliser un autre fruit sec si vous préférez comme les noix de pécan ou les noisettes ... Pour faire un praliné, il faut vraiment un robot puissant car sinon vous pouvez acheter aussi de très bons pralinés. J'aime bien qu'il y ait une pointe de sel dans le praliné.
Pour la ganache montée, çà fait parfois un peu peur mais franchement c'est super facile, comme une chantilly et la texture est très aérienne, il faut juste la commencer la veille.
- Pour 9 gros financiers :
80 gr de farine ( blé ou épeautre )
180 gr de sucre en poudre
80 gr de poudre d'amande
40 gr de cacahuètes en poudre
200 gr de beurre de baratte
20 gr de miel d'acacia
215 gr de blancs d'oeufs
70 gr de praliné ( recette ci-dessous)
Tamisez la farine, la poudre d'amande.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole pour obtenir un beurre noisettes. C'est à dire qu'il doit sentir l'odeur de la noisette et être légèrement coloré, ambré. Passez le beurre à travers une petite passoire et ajoutez le miel avec le beurre, laissez refroidir 30 minutes.
Dans un bol mélangez la farine, la poudre d'amandes, de cacahuètes et le sucre, ajoutez les blancs d'oeufs et mélangez. Incorporez le beurre quand il est froid. Filmez le saladier et laissez reposer au frais 2 heures.
Allumez le four à 170 °C. Coulez la pâte dans des empreintes. Faites cuire de 20 à 30 minutes selon la taille du moule choisi. Démoulez et et laissez refroidir avant d'ajouter un peu de praliné au coeur de chaque financier.( j'ai utilisé une poche à douille munie d'une petite douille ) Mettez au frais pour que le praliné se solidifie légèrement pour le pochage de la ganache.
- pour un pot de praliné : (il vous en restera )
190 gr de cacahuetes non salées
140 gr de sucre semoule
1 pincée de fleur de sel
Préchauffez le four à 170°C. Mettez les cacahuètes sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson pendant 10/12 minutes. Laissez refroidir. Versez le sucre dans une casserole et faites cuire jusqu'à obtention d'un caramel (sans ajout d'eau), coulez-le sur un tapis en silicone pour le laisser durcir, puis coupez-le en petits morceaux. Mixez le caramel et les cacahuètes jusqu'à l'obtention d'une pâte de praliné bien épaisse. Conservez au frais.
- pour la ganache montée à la vanille :( recette de Camille du meilleur pâtissier )
335 gr de crème fraîche liquide 30 % de MG
80 gr de chocolat blanc
½ cuil à café d'extrait de vanille en poudre
Faites fondre le chocolat blanc. Dans une petite casserole, versez 100 gr de crème et portez à ébullition .Mélangez la crème et le chocolat, quand vous avez une ganache liquide, ajoutez le reste de la crème froide et l'extrait de vanille, bien mélangez et mettez au frais avec un film plastique pour une nuit au frais . Le lendemain, montez la crème au batteur comme une chantilly, mettez la dans une poche à douille avec une douille cannelée.
Pochez de la ganache sur les financiers.