crème vanille et rhubarbe


Voici le premier dessert de la saison avec de la rhubarbe. J'espère que vous aimez son parfum et sa saveur si particulière parce que moi j'adore et j'avoue que je l'utilise beaucoup dans mes desserts du printemps jusqu'en été.

N'hésitez pas à regarder dans les libellés, il y a " rhubarbe" ce qui vous permettra de retrouver toutes mes recettes.

Aujourd'hui il s'agit d'un dessert tout simple : une crème vanille ( ou pâtissière ) avec de la rhubarbe cuite au four ... on ne peut pas plus facile et pourtant si bon .

dessert facile à la rhubarbe


Pour  4 petits pots en verre :

  • Pour la crème vanille :
4 jaunes 
360 ml de lait ½ écrémé
80 gr de sucre en poudre
40 gr de maïzena
60 gr de beurre
poudre de vanille 


Faites chauffer le lait dans une petite casserole.
Dans un saladier, versez les jaunes, le sucre, la poudre de vanille et la maïzena, bien fouettez pour avoir une préparation homogène. Ajoutez le lait chaud progressivement sans cesser de remuer. Transvasez le mélange dans la casserole et faites chauffer tout en mélangeant. La préparation va épaissir assez vite.
Hors de feu, ajoutez le beurre, bien mélangez. Versez dans un plat et filmez au contact pour éviter qu'une peau se forme. Laissez refroidir à température ambiante 30 minutes puis au frais 2 heures.
Vous pouvez préparer la crème la veille si vous le souhaitez.
Sortez la crème du réfrigérateur et battez-la à la fourchette pour la rendre plus lisse. Répartissez dans 4 verrines.


rhubarbe

  • Pour la rhubarbe :
4 tiges de rhubarbe
50 gr de sucre en poudre

Préchauffez le four à 180°C
Nettoyez la rhubarbe, retirez juste les extrémités mais pas besoin de l'éplucher. Coupez-la en petits tronçons, déposez la dans un plat de four, saupoudrez de sucre en poudre. Faites cuire 15 à 20 minutes selon la taille des morceaux. Réservez.

Répartissez la rhubarbe dans les petits pots de crème à la vanille.



rhubarbe cuite au four