pain plat indien, pain naan


Lors de mon voyage en Inde, j'ai gouté de délicieux naans ( juste  des petits bouts car je ne suis pas sensée manger du blé) , je voulais vraiment me rendre compte de ce qu'était un naan en Inde !! Bien sûr ils sont cuits avec un tandoor,  une sorte de four en terre cuite qui a la forme d'une jarre . Les pains sont collés directement sur la paroi, ce qui donne un dessus un peu croustillant et le dessus cuit avec la chaleur du four. Comme je n'ai pas de tandoor à la maison, j'ai réfléchi à ce qui m'apporterait la cuisson la plus proche, alors en été j'essayerai avec mon four à pizza mais là j'ai cuit les naans avec une poêle en fonte. J'ai fait un premier essai avec une crêpière pour avoir une poêle fine qui cuit vite, c'était déjà très bien mais je préfère le résultat avec la fonte. 

En Inde, il n'y a pas de cheese naans mais des naans à l'ail ou nature principalement. L'élément important du naan c'est le ghee : le beurre clarifié qui est utilisé dans la cuisine indienne et qui vient copieusement badigeonné les pains. Ils sont plus gourmands et surtout restent plus moelleux. Je vous conseille de les garder dans un plastique de congélation pour qu'ils restent moelleux. Ils se mangent logiquement chauds à la sortie du tandoor ( ou sinon de la poêle ).

Je vous partagerai aussi d'autres recettes de pains que j'ai mangé sur place, il s'agit principalement de pains plats à cuisson rapide.


  • pour 8 à 10  naans selon la taille :
420/ 440 gr de farine de blé ou épeautre ( selon la farine et si la pâte colle beaucoup )
2 cuil à café de sucre en poudre
1 paquet de 7gr de levure de boulanger lyophilisée 
1/4 cuil à café de levure chimique 
½ cuil à café de sel
150 gr d'eau tiède
2 cuil à soupe de yaourt à la grecque
2 cuil à café de ghee ou de beurre fondu


Dans un grand saladier versez la levure, le sucre et la moitié de l'eau tiède, remuez et laissez reposer 5/7 minutes pour que la levure commence à faire des bulles. Dans un grand verre, mélangez le reste de l'eau, le yaourt et le beurre.
Ajoutez dans le saladier la farine, le sel et le mélange eau/beurre/ yaourt. Commencez à mélanger avec une cuillère en bois puis continuez à pétrir avec les mains. Vous pouvez aussi le faire au robot. Quand vous avez une pâte bien uniforme, formez une boule, huilez un saladier et posez la dedans. Filmez le saladier et laissez la pâte doubler de volume ( environ 1h30 ).
Selon la farine que vous utilisez vous aurez peut être besoin d'un peu plus d'eau ou un pue plus de farine 
Déposez la pate sur le plan de travail, divisez la en 8. Réalisez 8 boules, farinez légèrement le plan de travail si la pâte colle. Roulez la pâte pour en faire des disques.
Faites chauffer une poêle, posez le premier naan quand la pâte commence à faire des bulles, retournez-le et laissez cuire encore 3/4 minutes. Ajoutez du ghee dès qu'il est cuit.