Même si les températures sont un peu moins froides, rien de mieux qu'une bonne soupe nourrissante pour se réchauffer.
Ma recette du jour met à l'honneur le sarrasin, une céréale aux multiples bienfaits que l'on ne consomme pas assez et aussi des légumes de saison pour une bonne soupe savoureuse.
Facile à préparer, elle sera un délicieux dîner complet et réconfortant. Je me suis servie de l'idée de ma soupe crémeuse au haddock dans laquelle je mixais une partie de la soupe pour obtenir une texture épaisse. Aujourd'hui j'ai fait la même chose, j'ai pris une partie de la soupe pour la mixer et ensuite l'incorporer au reste de la cocotte, c'est le secret d'une belle texture, un peu épaisse mais pas trop, juste comme il faut.
Avec cette recette, c'est la première fois que j'utilise la nouvelle cocotte que je viens de recevoir de la marque AMT Gastroguss qui est une marque allemande, très qualitative, c'est pour cela que j'ai accepté une collaboration qui me permet de tester les produits et de vous en parler.
La casserole que j'ai utilisé est comme une cocotte très haute et avec un bon diamètre, c'est assez pratique on peut y cuire pas mal de choses
Ils utilisent un revêtement antiadhésif innovant Lotan® très technique qui permet en plus d'une cuisson parfait un nettoyage ultra-facile, même pour les casseroles et poêles les plus sales. Toutes nos casseroles et poêles sont adaptées pour frire, cuire et même pour cuire au four et sur tous les feux.
Elles sont vendues sur Amazon et aussi sur ce site https://diebestepfanne.de/ ( il faut traduire avec votre moteur de recherche car il est en allemand)
Pour 4 personnes :
2 poireaux
3 petites carottes
3 tranches fines de lard fumé
150 gr de sarrasin cru ( qui a trempé une nuit dans l'eau )
10 cl de crème fraiche liquide
4 branches de thym
2 feuilles de laurier
muscade
1 tranche de lard
1 poireau
1 pomme
1 cuil à café d'huile d'olive
Lavez les carottes et les poireaux. Epluchez les carottes et les poireaux, coupez les en petits morceaux ainsi que les tranches de lard fumé. Faites chauffer une cocotte, ajoutez le lard fumé et laissez cuire 4 minutes, ajoutez les carottes, les poireaux, et cuisez à feu moyen 5 minutes en remuant souvent. Ajoutez le sarrasin, le thym, le laurier, salez et ajoutez du bouillon de volaille ou tout simplement de l'eau environ 80 cl ( toujours à adapter à la taille de votre cocotte ou casserole ). Portez à ébullition, couvrez et laissez le feu pour laisser cuire la soupe pendant 30 minutes.
Retirez le thym et le laurier, ajoutez la crème fraîche, Versez1/3 de la soupe dans un récipient et mixez avec un mixeur plongeant ( ou sinon un blender). Reversez dans la cocotte, salez, poivrez et ajoutez un peu de muscade si vous aimez le goût.
Pour servir la soupe, lavez et découpez le dernier poireau, coupez-le en petits morceaux, faites le cuire dans 1 cuil à café d'huile d'olive pendant 15 minutes pour qu'il soit bien doré. Faites dorer le lard coupé en morceau. Coupez la pomme en tranches fines ( je garde la peau).
Répartissez la soupe dans les assiettes et décorez les assiettes avec des morceaux de poireau, de lard et de pomme, de thym frais ajoutez du poivre ou de la muscade.