Les vacances sont souvent l'occasion de prendre le temps de petit déjeuner tranquillement, sans se presser donc aussi le moment où on peut se faire plaisir mais de façon raisonnée. Ces pancakes de sarrasin sont parfaits pour l'occasion car le sarrasin offre un indice glycémique plus bas que le blé donc meilleur pour la santé. En plus ce qui nous intéresse à la maison c'est qu'il est sans gluten ( à vérifier la mention sur le paquet de farine ).
J'utilise du lait ribot que l'on trouve facilement en supermarché car avec l'ajout de levure cela permet à la pâte d'avoir la texture comme j'aime un peu dense mais pas trop , ce que je n'obtiens pas avec du lait .
- Pour 12 à 14 pancakes de 7 cm de diamètre :
230 gr de farine de sarrasin
80 gr de sucre en poudre
60 gr de beurre fondu
2 oeufs
43 cl de lait ribot ( j'utilise celui de Paysan breton car il n'est pas acide)
3 cuil à café de levure chimique
Dans un saladier, versez la farine, le sucre, la levure chimique mélangez puis ajoutez les oeufs, puis le lait ribot ( selon la farine utilisée vous devrez peut-être ajouter un peu de lait si elle est trop épaisse) et en dernier le beurre fondu. bien mélangez pour avoir une pâte sans grumeaux. Vous pouvez aussi la préparer au blender.
Faites cuire les pancakes à feu doux car ils sont toujours un peu longs à cuire et sinon le milieu ne sera pas cuit. Versez une petite louche de pâte dans la poêle ( je ne la graisse pas car la poêle que j'utilise n'attache pas du tout), laissez cuire 5 minutes et retournez pour le même temps de cuisson.
Servez avec du sirop d'érable et des fruits frais.
Mon astuce : Vous pouvez versez la pâte dans des moules à glaçons, les congeler et comme cela vous aurez toujours de la pâte à pancakes prête au congélateur et vous pourrez aussi choisir d'en cuire que 3 par exemple selon vos besoins.
La cuisson prendra quelques minutes de plus le temps que la pâte cuise en décongelant. Je les retourne une fois que la base est bien cuite et qu'elle peut se détacher même si il reste un peu de pâte congelée.