Un plat en cocotte à cette période de l'année, c'est toujours un vrai bonheur. C'est convivial, réconfortant, tout le monde apprécie et réchauffé c'est encore meilleur. En plus c'est tellement facile à faire et à réussir qu'il ne faut franchement pas hésiter à tester cette recette.

Dans cette recette les épices et le cidre viennent parfumer la viande c'est un délice. En utilisant de l'échine pour faire ce plat, vous aurez une viande bien fondante et en plus petits prix, ce qui est sympa pour une grande tablée.

Je l'ai servi avec une bonne purée de pommes de terre bien onctueuse, autant vous dire un délice et tellement facile et simple à préparer.

Pour la purée de pommes de terre, j'ai réalisé celle du thermomix de Cookidoo ( l'application de recettes) c'est si facile à faire et le résultat est impeccable, la texture est bien onctueuse. Je suis tellement contente d'avoir maintenant ce TM7 dans ma cuisine et d'avoir accepté d'être conseillère sinon je serais certainement restée farouchement contre le Thermomix et j'avoue que c'était une grosse erreur car il me facilite vraiment ma préparation des repas aussi bien de tous les jours que pour recevoir. Si vous voulez plus d'informations, contactez-moi.



  • Pour 8 personnes:
Cette recette vient du compte Instagram d'Alex Trim

2,4 kg d'échine de porc coupée en tranches de 5/7 cm d'épaisseur
2 bouteilles de cidre doux
0.5 l de bouillon de volaille
1 baton de cannelle
2 anis étoilé
1 cui à soupe de miel ( ou plus si la sauce est trop amère)
6 branches de thym
4 feuilles de laurier, 6 feuilles de sauge
1 cuil à soupe d'huile d'olive
2 cuil à soupe de sauce soja
3 carottes 


Faites chauffer l'huile dans  une grande cocotte pour y dorer les morceaux sur les 2 faces, salez, poivrez. Retirez la viande et l'excédentaire de gras. 
Remettez la viande, ajoutez les herbes aromatiques, les épices et le cidre. Ajoutez ensuite la sauce soja, le miel ( selon le cidre que vous allez utiliser il faudra peut-être un peu plus de miel ) et le bouillon de volaille. Portez à ébullition, couvrez puis baissez le feu le temps que votre four chauffe.

Préchauffez le four à 160°C.

Mettez à cuire 3 heures en arrosant régulièrement la viande. La viande est cuite quand elle peut se défaire à la fourchette et qu'elle est très fondante. Ajoutez les carottes coupées en rondelles au bout de 2h30 de cuisson. Retirez la viande, réservez-la. Faites bouillir le jus pour qu'il réduise de moitié.

Un plat en sauce, je vous conseille de le préparer la veille, le laisser refroidir une nuit pour que la graisse de cuisson se fige et que vous puissiez la retirer avec une fourchette. 
Si jamais la sauce n'est pas assez épaisse, vous pouvez la faire épaissir avec de la maïzena. 

Servez ce plat avec une bonne purée bien onctueuse.