Navigation Menu

Baguettes croustillantes sur poolish





La baguette reste toujours un must dans une boulangerie. A Copenhague j' arrive à en trouver une délicieuse juste à coté du Lycée Français. Elle est croquante, divine mais à un prix prohibitif. Il faut donc utiliser le système D. Mon premier essai est : baguettes sur poolish. C'est une technique qui fait une pré fermentation pour un pain avec une mie plus alvéolée. Pour cette recette, j'ai repris le livre " l'atelier Pain"(albums Larousse) fait par Cécile, à retrouver sur son site Atelier Pain.

Pour 4 baguettes :

le poolish:
  • 2 bonnes pincées de levure de boulanger instantanée
  • 100 gr de farine blanche (type 65)
  • 50 gr de farine de sigle
  • 150ml d'eau
pour les baguettes:
  • 1/2 c à c de levure de boulanger instantanée
  • 360 gr de farine blanche (type 65)
  • 170 ml d'eau
  • 1,5 c café de sel
La veille au soir réalisez le poolish en mélangeant les ingrédients dans un saladier. Fouettez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Recouvrez d'un film étirable et le laisser dans un endroit sec pendant 12 heures.
Le lendemain, mélangez tous les ingrédients dans le bol du robot et pétrir 10 minutes (vitesse 2). Laissez reposer pendant 1 heure à l'abri des courants d'air. Posez la pâte sur un plan de travail fariné et divisez la pâte en 4. Retournez les et aplatissez les avec la paume de la main et pliez les en 2. Recommencez cette opération une 2eme fois. Puis roulez les pâtons pour obtenir des baguettes de 25 à 30 cm de long. Les posez dans un filet à baguettes de Demarle(si vous n'en avez pas,posez les sur une plaque anti adhésive). Laissez reposer 1 heure. Préchauffez le four à 240°c(Th8).
Avant d'enfourner, coupez les baguettes avec une incisette pour faire 3 incisions par baguette. Enfournez le pain et jetez environ 50ml d'eau sur la lèchefrite chaude. Cuire les baguettes 15 à 20 minutes selon votre four.

6 commentaires:

  1. Tes baguettes me font palir d'envie!!! Je viens de faire un gros pain et pour une fois qu'il est très beau... J'ai oublié le sel !!!! ;0(
    Toutes tes recettes sont très belles et bien appétissantes !
    Bisous
    Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
  2. c'est toi qui les a fait ces baguettes!!!! wouaw dignes d'un grand chef bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Moi je suis une adepte de la MAP (je n'y cuit jamis mon pain) je me débrouille plutôt pas mal, mais là je dois dire balaise la fraise! Je vais de ce pas faire mon poolish....

    RépondreSupprimer
  4. J'ai commandé des plaques à baguettes ... et bientôt à moi les bonnes baguettes grâce à toi !! Céline

    RépondreSupprimer
  5. j'ai testé les baguettes la recette est vraiment top merci pour cette recette bonne fin de W-E

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ton blog, je le trouve super ! Toutes les recettes me font envie. Bravo ! Je reviendrai souvent !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer