J'ai mis dans mon titre surprenante car la première que j'ai goûté cette terrine chez Dorothée , j'ai vraiment été surprise de manger de la rhubarbe crue dans un dessert. Le principe est qu'elle dégorge longtemps dans le sucre, ce qui lui permet de rendre du jus pour confectionner la gelée. Cette fois, j'ai utilisé de l'agar-agar ,poudre gélifiante obtenue à partir d'algues rouges. Je trouve que c'est plus pratique que la gélatine qui si elle ne fond pas correctement vous donne un espèce de chewing gum... vous pouvez acheter l'agar-agar dans les magasins bio mais en petites quantités car on l'utilise souvent pas 2 gr.

pour 8 personnes :

  • 1 kg de rhubarbe
  • 1 barquette de 400 gr de fraises
  • 3 gr agar-agar
  • sucre en poudre
  • sirop de fraise
  • feuilles de menthe
Épluchez la rhubarbe et coupez la en petits tronçons et placez la dans un saladier avec 6 cuil à soupe de sucre. Laisser reposer pendant 3 heures. Égouttez et gardez le jus. Coupez les fraises en 4 et ciselez la menthe. Ajoutez les à la rhubarbe.
Faites chauffez le jus de la rhubarbe dans une casserole , ajoutez l'agar-agar et 2 c à s de sirop de fraise , portez à ébullition pendant 30 secondes. Mixez avec un mixeur plongeant pour éviter la formation de petits grumeaux. Versez dans un moule à cake en silicone les fruits puis la gelée. Mettez au réfrigérateur pendant une nuit.
Pour remplir un moule à cake taille standard vous devez avoir 2 verres à eau de jus , si vous n'en aviez pas suffisamment vous pouvez compléter avec un peu de jus de pommes (à ajouter avant l'ébullition)