Navigation Menu

Chutney de pommes



Dans le dernier Elle, il y avait une recette de chutney, je n'en ai jamais fait et je trouvais qu'il accompagnerait parfaitement ma longe de porc (version froide cette fois-ci). Dans la recette ils utilisent des pommes type Granny-smith je n'avais que des reinettes, je pense qu'elles sont moins acides mais il faut surtout que la pomme ne se défasse pas en compote.

pour un pot de chutney :

  • 500 gr de pommes
  • 25 gr de gingembre frais
  • 0,5 dl de vinaigre de cidre
  • 25 gr de cassonade
  • 2 pincées 4 épices
  • 25 gr raisins de Corinthe.

Peler le gingembre et le raper. Verser dans une sauteuse le vinaigre, la cassonade et porter ce mélange à ébullition.
Peler les pommes,les couper en quartiers ,enlever le coeur puis recouper chaque quartier en tranches de taille moyenne. (j'ai utilisé un épluche-pomme pour gagner du temps et recouper ensuite les pommes en morceaux moyens).
Ajouter les pommes dans la sauteuse puis le gingembre, les épices et les raisins . Laisser cuire à feu doux 15 minutes pour que le liquide s'évapore.
Verser le chutney dans un bocal et laisser refroidir.
Vous pouvez le conserver 10 jours au réfrigérateur.

Ce chutney est un pur délice, j'aurais du doubler les quantités (ce qui était proposé dans Elle mais me paraissait un peu trop)demain je vais le manger avec du fromage type brebis et du pain au levain grillé l'alliance devrait être intéressante .

1 commentaire:

  1. Bonjour Nanou,


    Juste un p'tit mot pour te dire que j'ai mis un lien vers ta recette dans mon dossier sur la pomme - Suggestions de recettes

    http://www.chezfrances.com/annuaire/
    modecuisson-fruit-pomme.php


    Merci pour tes belles recettes et bonne journée!

    RépondreSupprimer