Navigation Menu

Fleurs gourmandes caramel et chocolat



J'ai reçu, en cadeau ,cette semaine un moule flexible complètement craquant : il est rose très girly et avec des formes superbes. En le découvrant, je ne pensais qu'à ce que je pouvais tester dedans. J'avais eu le coup de foudre pour les "millionnaire's shortbread" de A mes nuits blanches. J'ai repris sa recette en essayant dans certains chocolats d'ajouter des graines de sésame. Le chocolat est divin, le caramel juste tendre comme il faut. A refaire ...

Pour une quarantaine de douceurs:

  • 200 g de chocolat au lait
  • 200 g de chocolat blanc
  • 100 gr de chocolat orange de Valrhona
  • 65 g de beurre
  • 65 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de Golden syrup (dans les supermarchés avec le sucre)
  • 100 g de lait concentré sucré
  • graines de sésame
Dans cette recette, j'ai utilisé du chocolat orange pour faire ressortir la fleur mais j'aurais pu mettre que du chocolat au lait ou mélanger chocolat blanc et lait ... à voir selon vos envies.
Faire fondre le chocolat au micro-ondes, attendre 2/3 minutes avant de l'utiliser. Compte tenu du dessin du moule j'ai utilisé un pinceau pour le badigeonner de chocolat. Faites durcir au frigidaire.
Pour le caramel, mettez dans une casserole le lait concentré, le beurre, le sucre et le golden syrup. Faites fondre et augmentez la température pour faire bouillir le mélange. Continuez de remuer quelques minutes pour que le mélange épaississe. Laissez tiédir avant de le verser dans les coques de chocolat(pour ne pas faire fondre le chocolat).Pour faire un essai différent, j'ai ajouté des graines de sésame (grillées 2 minutes à la poêle) dans la moitié de mon caramel avant de le verser dans les empreintes. Mettez les chocolats au frais pour que le caramel durcisse. Faites fondre le chocolat au lait et versez une couche sur le caramel solidifié. Remettez au réfrigérateur afin que le chocolat durcisse. Faites fondre le chocolat blanc et terminez en remplissant chaque empreinte de chocolat blanc. Pour être certaine que les chocolats se démoulent sans soucis, j'ai entreposé mon moule 2 heures au congélateur. Je conserve les "fleurs" au frigidaire mais pas très longtemps car personne en résiste!!
Vous pouvez les réaliser avec un moule Demarle plus simple en silicone et ne mettre après le caramel qu'une seule couche de chocolat.

6 commentaires:

  1. C'est une réussite : d'un point de vue esthétique, c'est super, et côté gustatif, j'imagine très bien le plaisir en bouche avec le chcolat orange Valrhona. Bravo.
    Marie-Pierre "A mes nuits blanches..."

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vais pas résister longtemps devant cette recette ! Céline

    RépondreSupprimer
  3. Ben tu penses si il est bien ce blog !!! Que des bonnes choses, tant pour le sucré que pour le salé !! Bravo et bonne continuation !! Biz

    RépondreSupprimer
  4. Chère Nanou,
    C´est depuis Wimbledon que je me régale à la lecture de tes recettes. Je vais m´empresser de les tester afin de les servir à mes nouveaux amis Anglais. Ce blog est une parfaite réussite.
    Je regrette tant d´avoir quitté trop vite Copenhague et de ne pas avoir eu le plaisir de poursuivre nos fameux cours de cuisine en ta compagnie !!!
    Bonne continuation.
    Laurence

    RépondreSupprimer
  5. sont ils aussi bons que ceux de Peyton and Byrne que nous avons justement dégustés hier?!! Je vais essayer car c'est vraiment un excellent dessert.
    Félicitations pour ton blog dans lequel je vais piquer des idées sans tarder! Bon retour à Copenhage!Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer