Navigation Menu

Onctueuse crème glacée à la rhubarbe au caviar de framboises



Je vous ai dit je suis une addict de la rhubarbe alors cette fois-ci je change, c'est en crème glacée... La couleur est un superbe reflet d'une rhubarbe à point ...
J'utilise la machine à glace Frissons de Demarle et aussi leurs produits ."Gourmandises" est un stabilisant, épaississant pour les glaces, permet une meilleure conservation de la glace ( possible de faire sans). Ce produit demande que la préparation reste minimum 30 minutes au frigidaire pour épaissir.

une crème glacée pour 6/8 personnes :
  • 3 tiges de rhubarbe
  • 3 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 175 gr lait entier
  • 60 gr de sucre
  • 30 gr de glucose (sinon ajouter cette quantité en sucre)
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 160 gr de crème fraîche (35% matière grasse)
  • 2 sachets de gourmandises
Épluchez la rhubarbe et coupez en morceaux. Mettez les dans le blender avec 3 c à s de sucre, réserver 30 minutes pour que la rhubarbe donne un sirop pour pouvoir la mixer sans ajouter d'eau. Mixer et filtrer à travers une petite passoire.
Dans un saladier mélangez le lait ,le sucre, le glucose, les sachets de Gourmandises et mesurez 17 cl (ou 175 gr)de jus de rhubarbe. Laissez épaissir 30 minutes au réfrigérateur. Ajoutez la crème fraîche et les oeufs. Mettez dans la machine à glace pour 30 minutes.
Moulez la glace dans des formes en silicone, laissez durcir au congélateur.
J'ai présenté la glace avec de la rhubarbe tiède poêlée avec du beurre et du sucre et j'ai essayé des billes de framboises avec de l'agar-agar.(je vous l'expliquerai dans un prochain billet sinon envoyez moi un mail) et des meringues. J'aime les oppositions de chaud/froid et croquant/ onctueux qu'offre ce dessert, le caviar est nouveau et très décoratif.

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas la composition de ton additif mais il est vrai que si c'est un épaississant type farine de caroube ou carraghénanes , ça ne peut qu'apporter un plus à la texture de la glace ; les glaces maison (même avec crème fraîche !) ont tendance à durcir ....
    Je songe d'ailleurs sérieusement à essayer cette farine de caroube mais encore faut-il la trouver !
    Mais si tu as la composition de ton sachet, je serais intéressée. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. la composition de mon sachet Gourmandises est 80% sucre, sirop de glucose,epaissisants,farine de graines de caroube,alginates de sodium,gelifiantset carraghénanesde sodium.J'en ajoute 2 et ils font 11 gr.Sinon tu as la possibilité d ete les procurer chez une conseillère Demarle.Tu peux peut-être commander le caroube chez ton pharmacien...Tiens moi au courant de tes essais.Nanoud

    RépondreSupprimer
  3. Cyril de Lalagade est le propriétaire de la Maison du Caviar, un restaurant mythique situé près des Champs-Elysées et dont il est l’illustre héritier. Un restaurant prestigieux pouvant servir du caviar à la carte .Une de ces grandes maisons parisiennes où l'on déguste le caviar sous différentes formes, avec pommes de terre tièdes, dans un plat et poissons ou à la louche. La clientèle ne s'y trompe pas et se fait plaisir. Sa clientèle est composée de célébrités dont il découvre la vie surréaliste. Il est également propriétaire de la célèbre entreprise d’import-export Caviar Volga . Cette société lui permet de fournir son restaurant de produits d’excellence, saumons, caviar, poissons fumés et la fameuse araignée d’Alaska. Le caviar importé est d’une qualité inestimable, le meilleur sur le marché mondial. Chez les Lalagade, la priorité a toujours été de privilégier une pêche à l’esturgeon reposant sur un modèle ancestral et authentique, un gage unique de haute qualité. Mais pour répondre à la demande d’un caviar typiquement français, l’entreprise avait su du temps du grand-père de Cyril offrir à ses clients un caviar produit dans le département de la Gironde Cyril de Robert de Lalagade est aujourd’hui le directeur de la Maison du Caviar . Depuis son arrivée aux commandes, il a opéré différents changements au sein du restaurant. C’est au côté esthétique que Lalagade s’attaque en premier, modifiant l’apparence du restaurant tout en gardant les fondamentaux qui ont fait de la Maison du Caviar ce qu’elle était. La perpétuelle évolution du secteur d’activité de Caviar Volga et de la Maison du Caviar l’a conduit à faire de son mieux afin de faire tourner convenablement l’entreprise familiale. Il concentre ainsi toute son attention dans les deux sociétés qu’il dirige en faisant en sorte d’obtenir les meilleurs produits pour la marque ainsi que pour le restaurant.

    RépondreSupprimer
  4. Le Caviar est le plat le plus noble que vous croiserez dans un restaurant. A table, il offrira la touche de luxe nécessaire pour mettre en valeur votre invité ! Depuis son pays d’origine jusqu’en France, le caviar est un plat qui est succulent et qui fait rêver les adorateurs des meilleur goûts. Son prix laisse parfois les gens loin de lui mais depuis quelques années déjà, des compagnies de distributions ont mis à la disposition de tous du caviar en boîte de 25 grammes (par exemple) leur permettant d’y goûter pour un prix pas trop élevé. On n’est plus obligé de dépenser des milliers d’Euros pour avoir accès à ces perles noires. En sachant utiliser la saveur des aliments, en rajoutant du caviar, le plat sera des plus agréables. On peut s’offrir le luxe en choisissant le meilleur des joyeux gastronomiques. Dans les restaurants les plus connus de France , laissez-vous transporté par la magie de la saveur du caviar.

    RépondreSupprimer