Navigation Menu

Baltic chocolat blanc framboises


Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un gâteau avec plusieurs couches. J'ai toujours l'impression que je m'autolance un défi quand je fais ce genre de dessert : est ce que la mousse va prendre ? est ce qu' il sera bon ?? J'adore utiliser mon cadre en métal pour monter ce type de gâteau et maintenant que j'en ai un nouveau qui se règle en taille . Je suis décidée à en essayer plusieurs, le premier est au chocolat blanc et à la framboise. Je trouvais plus sympa de lui donner un nom que je déclinerais suivant les différents parfums que je ferais : étant donné que nous habitons Copenhague, je l'ai appelé "Baltic" (bon un peu facile .... je reconnais). Si vous avez une autre idée , n'hésitez pas à me la proposer.
Pour la base aux amandes , je suis allée chercher ma recette chez Eryn , car elle ne fait pas une dacquoise ( blancs d'oeuf/ amandes/ sucre et sucre glace) comme souvent dans ce type de dessert mais une base de gâteau que je trouve plus moelleuse . J'ai utilisé aussi sa recette pour la "rayure " aux framboises car elle est cuite plutôt que de faire une couche de mousse type bavarois que je veux bien faire pour le chocolat mais que je n'adore pas tellement pour les fruits . Ensuite les couches aux chocolats viennent de "leçons aux 3 chocolats". La recette parait longue mais pas difficile. On peut la faire petit à petit et le résultat vaut vraiment la peine de passer un peu de temps .

Pour la base aux amandes:
  • 3 oeufs
  • 80 gr d'amandes en poudre
  • 10 gr de maïzena
  • 80 gr de sucre
  • 1 cc de levure
  • 1 pincée de sel
  • 50 gr d'amandes entières
Préchauffez le four à 180°c(th6). Hachez grossièrement les amandes et réservez les. Battez les jaunes et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez la poudre d'amandes, la levure , la maïzena et le sel. Fouettez. Battez les blancs en neige. Incorporez d'abord 1/3 des blancs dans le mélange pour le rendre plus souple. Mélangez. Ensuite incorporez avec une maryse délicatement le reste des blancs. Ajoutez les amandes hachées. Ensuite pour le cuire, j'utilise un moule souple carré qui pourrait servir aux gâteaux roulés. Ce qui important est que votre gâteau soit un peu plus large que le cadre en métal que vous allez utiliser pour le monter ensuite. Enfournez 15 minutes. Démoulez à l'envers sur du papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson. Posez votre cercle ou carré sur le gâteau et appuyez pour le découper.

Pour la "rayure" aux framboises":
  • 2 oeufs
  • 200 gr de framboises surgelées
  • 50 gr de sucre
  • 20 gr de farine
Dans le bol du blender , mixez les framboises avec le sucre , les 2 oeufs et la farine (dans la recette d'origine Eryn mixe les framboises grossièrement d'un côté et dans un saladier fouette les oeufs avec le sucre , ajoute ensuite la farine puis les framboises). J'ai tout mis dans le bol du blendeur , cela laisse moins de morceaux de framboises mais ne doit pas entraîner de gros changements. Versez la pâte sur la base aux amandes et faites cuire 30 minutes à 160°c. Laissez refroidir et faites glisser le gâteau sur un plat.
J'ai trouvé le goût de la framboise un peu trop prononcé dans la globalité du gâteau ... à réfléchir pour un prochain essai.


Pour la couche croquante au chocolat au lait :
  • 200 gr de chocolat au lait
  • 100 gr de Corn Flakes non sucrés
  • 2 cuil à soupe de Nutella
Faites chauffer le chocolat au micro ondes. Concassez les céréales en les roulant entre 2 feuilles de papier sulfurisé avec un rouleau à pâtisserie. Versez les dans le chocolat chaud et ajoutez le Nutella. Laissez refroidir 5 minutes avant de l'ajouter au gâteau.
J'aurais du écraser un peu plus mes céréales pour obtenir une couche plus fine et rouler avec le rouleau à pâtisserie cette couche entre 2 feuilles de papier sulfurisé.


Pour la mousse au chocolat blanc :
  • 240 gr de chocolat blanc
  • 5 gr de gélatine
  • 250 gr de crème fleurette froide
  • 180 gr de lait
Mettez la gélatine dans de l'eau froide. Versez la crème dans le bol du robot et battez la pour qu'elle soit mousseuse. Versez le lait dans une casserole et faites le chauffer sans le laisser bouillir. Égouttez la gélatine. Versez la dans le lait chaud et remuez pour qu'elle fonde. Mettez le chocolat dans un saladier et versez le lait dessus et mélangez.Vérifiez la température du chocolat ( 35°C° , vous pouvez tremper votre doigt et ressentir ni une impression de chaud ,ni une impression de froid , c'est important pour obtenir une belle mousse , trop chaud vous feriez fondre la crème ) Ajoutez la crème fouettée et remuez délicatement .Versez dans le moule. Entreposez votre gâteau pour toute la nuit au frais avec une film étirable sur la surface pour le protéger des odeurs de votre réfrigérateur.


Passez une lame de couteau délicatement le long du cadre. Rétirez le cadre en métal et décorez votre gâteau avec du cacao et des perles en chocolat de Valrhona.

16 commentaires:

  1. Digne d'un grand patissier cette recette et les autres recettes sont aussi trés trés sympa il faut que je revienne souvent !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est à tomber ce gâteau ...whaouhhh

    RépondreSupprimer
  3. quelle aventure de se lancer dans la conception d'un tel gâteau !! il est tres reussi :)

    RépondreSupprimer
  4. mon dieu!!!!!!!!j"en veut!!trop beau et certainement extra!! je découvre se blog avec succés!!

    RépondreSupprimer
  5. Ce gâteau est sublissime! Vraiment parfait!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. Un bien joli résultat, tu peux continuer

    RépondreSupprimer
  7. Très beau ton "baltic" !! Je suis sûre qu'il doit être super bon aussi !! Continue dans ta lancée de ce type de gâteau car tu les réussis très bien !! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Framboises et chocolat blanc, quel délice. Quelle perfection je dirais même !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour le "tuyau" à Wavre"(colorants)
    La pate au spéculoos, on en trouve chez Delhaize depuis peu de temps... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. je découvre ton Blog grâce à Elise et je suis charmée , trés belles recettes et un point commun:
    j'ai vécu en Suéde 17 ans et connais le Danemark comme ma poche (et pour cause je louais une maison en bord de mer à Skagen )
    je reviendrais c'est sûr ne serais ce que pour les photos du Danemark..
    J'ai beau vivre en Provence depuis 10 ans la nostalgie ne m'a jamis quitté..
    @ bientôt
    Garance

    RépondreSupprimer
  11. je vais essayer, promis je prendrai une photo même si mon gateau est raté ce sera plus drole !!!

    RépondreSupprimer
  12. Parfait, il est parfait ! je l'imagine en bouche !!

    RépondreSupprimer
  13. Il est superbe et les parfums ne peuvent que me plaire !!!! bravo....

    RépondreSupprimer
  14. Oups !C'était moi : Marie-Pierre
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  15. Dès que je vois une recette avec du chocolat, je fonds, je viens de découvrir ton blog qui est très sympa, à bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Coucou et merci de ton retour sur partie de la recette :)

    Il est très réussi et me donne faim !

    NB : désolée pour la réponse tardive mais j'ai du m'absenter un bon moment :/

    RépondreSupprimer