Le cobbler est un dessert américain aux fruits couvert par de la pâte de type quatre quarts. J'ai pris ma recette dans le livre de Pierre Hermé et Julie Andrieu; Cette recette est d'ailleurs proposée par Julie Andrieu. J'ai déjà fait une première fois cette recette en hiver avec une bonne compote de pommes maison , c'était délicieux et différent de l'habituel crumble .Cette fois-ci, j'ai fait complètement la recette du livre car cela faisait longtemps que je n'avais rien proposé à la rhubarbe et j'étais un peu en manque ...

pour 6 à 8 personnes :
  • 1 kg de rhubarbe
  • 150gr d'abricots secs
  • 140 gr + 160 gr de vergeoise
  • 1 cc de cannelle
  • 3 cs de maïzena
  • 1 oeuf
  • 12 cl de lait entier
  • 150 gr de farine
  • 1/2 cc de levure chimique
  • 125 gr de beurre mou
Préchauffez le four à 180°c. Épluchez la rhubarbe et coupez la en petits morceaux. Disposez la dans un plat à gratin , ajoutez 140 gr de vergeoise, les abricotes secs et la maïzena. Faites cuire pendant 30 minutes.
Pour la pâte, battez dans un saladier le beurre mou et les 160 gr de vergeoise. Ajoutez l'oeuf, le lait, la farine et la levure. Remuez. Disposez la pâte sur les fruits sans chercher à l'étaler. Faites cuire 45 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré. Servez tiède accompagné de glace à la vanille .