Navigation Menu

Festival de saveurs d'été en verrines apéritives




Pour la soirée de mon amie Catherine, j'ai fait des petites verrines apéritives avec de jolies couleurs et saveurs . Je vous propose une vue d'ensemble et ensuite de les reprendre en détails , certaines sont ultra rapides car faites à partir de produits déjà préparés et simplement assemblés ; d'autres demandent un peu plus de préparation mais rien de bien compliqué . Elles sont au fromage , aux légumes mais aussi avec des fruits secs mais tout en fraîcheur pour un apéritif d'été :

Les recettes sont pour environ quinze petites verrines.

gaspacho gelé au concombre :

Prenez un gaspascho (vendu dans le commerce) 300 ml et faites le chauffer dans une casserole. Ajoutez 1/2 cuillère à café d'agar-agar et faites le bouillir pendant 30 secondes. Versez dans des petits verres dans lesquels vous aurez déposé des petits dès de concombre . Réservez au frais pendant 2 heures minimum.

Broccio corse au miel, figues séchées, menthe et pignons :

Prenez un fromage corse un broccio frais , si vous n'en trouvez pas vous pouvez remplacer par du chèvre très frais . Détaillez des morceaux avec une fourchette et déposez les dans le verre. Découpez finement une figue séchée . Faites griller à sec dans une poêle des pignons de pin (ce passage par la poêle va donner un bon petit goût supplémentaire aux pignons et les empêcher de ramollir). Faites chauffer au micro ondes dans un bol une bonne cuillère à soupe de bon miel . Versez le miel sur le fromage, ajoutez les figues , les pignons et un peu de menthe ciselée.

Guacamole, queues d'écrevisses :

Celle ci est ultra rapide car elle consiste à ouvrir un pot de très bon guacamole et de le déposer au fond de chaque verre. Coupez les queues d'écrevisses en petits morceaux et disposez les dessus. Mélangez dans un bol 2 cuil à soupe de crème fraîche liquide et 2 cuil à soupe de ketchup. Versez sur les écrevisses.

Soupe melon /carottes au balsamique :

Pour celle-ci, je me suis facilitée la tache avec une soupe toute faite "carottes/melon", l'association de goûts me paraissait très intéressante à utiliser et je voyais le temps gagner à ouvrir cette emballage plutôt que commencer à faire ma soupe (c'est les vacances ...). Donc versez cette soupe (300 ml) dans une casserole avec 1/2 cuillère d'agar-agar et faites bouillir pendant 30 secondes. Versez dans les verres. Réservez minimum 2 heures au frais .Peu de temps avant de servir, dans une autre casserole, versez 3 cuil à soupe de vinaigre balsamique faites réduire pour qu'il devienne un sirop épais proche d'un caramel . Versez sur la soupe gélifiée. Attention si vous remettez au frais le caramel de balsamique deviendra liquide et passera à travers la soupe ....



Pesto de petits pois sur flan de parmesan :

Celle-ci est un peu plus longue mais reste de loin ma préférée. J'adore le goût et la couleur du pesto de petits pois. J'ai fait en dessus un petit flan de parmesan en mélangeant 100 gr de crème fraîche liquide et 60 gr de parmesan râpé. Faites les chauffer et ajoutez 1/2 cuillère à café d'agar-agar. Faites bouillir pendant 30 secondes et versez dans les petits verres sur une hauteur représentant 1/3 du verre. Dans une casserole faites cuire 250 gr de petits pois surgelés. Lorsqu'ils sont cuits passez les sous l'eau froide. Dans le bol du blender, mélangez les petits pois , 3 cuil à soupe d'huile d'olive , 30 gr de parmesan et 40 gr de pignons de pin. Mixez et goûtez avant d'ajouter du sel à cause du parmesan. Poivrez et ajoutez dans les verrines . Le reste est délicieux sur des petits toasts d'apéritif.

6 commentaires:

  1. Pour moi ce sera aux petits pois et celle aux figues!!! Mais les autres me conviennent aussi très bien! Et j'imagine que c'est près de chez toi?! Whaouh, quelle chance!

    RépondreSupprimer
  2. J'arrive pour prendre l'apéro ^^
    Euh... quelques heure encore c'est mieux.

    RépondreSupprimer
  3. Sublimes les saveurs de tes verrines , tous me plait!! pesto de petis pois , top comme idée!!

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi ce sera une petite cuillère de chaque! Bonne journée.

    RépondreSupprimer