Navigation Menu

Merveilleux petits sablés à la noisette



J'avais repéré , il y a un certain temps sur le très créatif blog d'Eryn la recette de"petites madeleines sablées aux amandes et vanille ", je l'avais mise de côté ... J'adore aller me promener sur son blog , c'est chaque fois un enchantement , je me demande: quelle merveilleuse idée Eryn a-t-elle bien pu avoir ?? mais où trouves tu toutes tes idées .Tout est toujours super beau et très certainement super bon ... J'ai réalisé la recette avec des noisettes que je les préfère aux amandes dans des sablés et j'ai ajouté un peu d'écorces d'orange confite ...
Les 2 fois où j'ai apporté ces petits gâteaux , ce fût un succès total ... essayez les et vous me direz.

Pour une trentaine de petits sablés
250 gr de farine
180 gr de beurre froid en cubes
100 gr de noisettes
60 gr de sucre
4 sachets de suce vanillé
30 gr de pralin type Vahiné
2 pincée de bicarbonate
1 pincée de sel
3 c à soupe de sucre glace
1/2 écorce d'orange confite coupée en très petits morceaux (facultatif)

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans le bol du mixeur , hachez finement les noisettes non mondées . Versez la poudre obtenue dans un saladier avec la farine , 2 sachets de sucre vanillé, le beurre, le pralin , le bicarbonate, le sel . Mélangez du bout des doigts pour que le beurre soit intégré . Malaxez ensuite avec les mains et formez une boule . Emballez dans un film étirable et laissez la une heure au frais .
Remplir des moules souples de cette pâte en tassant bien la pâte (si elle casse en la mettant dans les moules , ce n'est pas grave , n'hésitez pas à la tasser avec le dos d'une cuillère pour qu'elle prenne la forme de votre moule).Choisissez des petits moules avec des jolies formes lorsque vous démoulerez les gâteaux , vous verrez ces jolies dessins apparaître .N'oubliez pas de retirer l'excèdent de pâte avec la lame d'un couteau . Faites cuire 12 à 15 minutes selon la taille de vos empreintes .
Pendant la cuisson, mélangez le sucre glace et 2 paquets de sucre vanillé . Dès la sortie du four , démoulez les sablés délicatement car ils cassent facilement quand ils sont chauds . Placez les sur une grille et saupoudrez les du mélange des 2 sucres . Laissez les refroidir .
Ces gâteaux peuvent certainement se garder mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire le test ...à chaque fois je n'arrive pas à en sauver un seul pour le conserver !!!


10 commentaires:

  1. Coucou et merci de ton gentil retour sur la recette :)

    Avec la noisette, c'est extra, ça donne les " croissants de lune type Balhsen ", on en fait super souvent ( en forme de croissant de lune, comme on peut voir sur mon blog ). C'est une pâte ultra friable et fondante à la fois.

    Je suis contente si ça a pu plaire, avec un thé ou un café, ça part très vite ici ! Lol

    Bon après-midi,

    RépondreSupprimer
  2. Ils doivent être bien bons ces petits gâteaux !

    RépondreSupprimer
  3. Sublime ces petits sablés ... ça donne envie ..hum l'heure du goûter approche !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Mmmh, holala, c'est petits sablés ont l'air vraiment délicieux !
    Je t'en prendrais bien un pour le goutêr... mmh !
    Bisouss

    RépondreSupprimer
  5. Très belle composition, on comprend pourquoi tu as eu du succès !

    RépondreSupprimer
  6. huuuuuuum! ils sont super, j'arrive! biises micky

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'Eryn a de sacrées chouettes idées. Super de nous refaire ses oeuvres.

    RépondreSupprimer
  8. Encore une belle recette d'Eryn! Tu as bien raison, elle réussit toujours à nous mettre l'eau à la bouche quand on passe chez elle.

    RépondreSupprimer