Je viens de faire l'acquisition d'un super beau livre sur les pains danois . Enfin je vais comprendre (après 8 mois , il était grand temps) toutes les subtilités des graines qu'ils mettent dans leurs délicieux pains. Nous nous régalons de pains que nous achetons aux graines de courges toutes vertes , alors ce sera mon premier essai . Les graines de courge , je les utilise aussi dans mon granola la recette est ici , pour des petits déjeuners toniques .La traduction de la recette n'est pas trop compliquée . Le pain se fait en 2 jours à base de yaourt et la pâte gonfle merveilleusement bien. La mie est assez dense mais moelleuse quand même , je suis très contente , il est super bon . Une fois mon livre acheté , je suis d'ailleurs rentrée à la maison et j'ai sortit toutes mes farines danoises dans la cuisine pour voir ce que j'avais et ce qu'il me manquait car elles ont des noms pas évidents à retenir grahamsmel ,hvedemel , sigtmel, knaekkede rugkerner et bien sûr il y en avait certaines que je n'avais pas encore testées . Car au début où nous habitions le Danemark , je voulais tester des farines différentes mais quand j'arrivais dans le rayon je ne me souvenais plus de ce que j'avais déjà dans mon placard et il m'est arrivé plusieurs fois de revenir avec le même paquet de graines concassées de seigle pour faire le rugbrod (le pain noir) en plus on ne peut pas dire que c'est celui qui me sert le plus ... maintenant cela va mieux car je sais que mel veut dire farine alors je me concentre sur la première partie de nom et j'achète moins de doublons !!
Pour une douzaine de petits pains aux graines de courge :
1 dl de yaourt
10 gr de levure fraiche
5 dl d'eau tiède
1 cuil à café de sel
1 cuil à café de miel
0,5 dl d'huile d'olive
100 gr de graines de courge
200 gr de farine complète
700 gr de farine de blé
1 cuil à soupe huile olive
Dans le bol du robot mettez la levure , diluez la avec l'eau tiède , remuez et ajoutez le yaourt . Ajoutez le sel , le miel , l'huile d'olive (0,5dl) les graines puis les farines . Mettez en route le robot avec le couteau pour pétrir en vitesse faible pendant 2 minutes puis augmentez la puissance pendant 8 minutes pour obtenir une jolie pâte uniforme . Verser sur la surface de la pâte la cuillère d'huile d'olive et laissez la gonflez pendant une heure , le bol du robot ou le saladier recouvert d'un torchon et dans un endroit sans courants d'air.
Lorsque la pâte est bien levée , recouvrez le saladier d'un film plastique et entreposez le pour 10 heures ou la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain (pour moi ce ne fut qu'à midi) sortez la pâte du réfrigérateur et disposez la sur votre plan de travail . Appuyez sur la pâte délicatement avec la paume de votre main pour l'aplatir un peu et découpez la en 12 petits pâtons . Je n'ai pas donné de forme ronde à mes pâtons volontairement pour garder un côté plus rustique à ce pain mais vous pouvez former des boules si vous le souhaitez.
Laissez les lever à nouveau 1 heure sans courants d'air et recouverts d'un torchon humide .Préchauffez votre four à 225°c ( chez les danois pas de coup de buée d'après ma traduction , pour cette recette ), cuisez les pains pendant 20 minutes .
N'oubliez pas le World Day of Bread le 16 octobre , pour plus d'infos cliquez sur le logo à gauche , trouvé chez Tomaten Quiche ,merci pour l'info.