Navigation Menu

Petits pains rustiques aux graines de courge


Je viens de faire l'acquisition d'un super beau livre sur les pains danois . Enfin je vais comprendre (après 8 mois , il était grand temps) toutes les subtilités des graines qu'ils mettent dans leurs délicieux pains. Nous nous régalons de pains que nous achetons aux graines de courges toutes vertes , alors ce sera mon premier essai . Les graines de courge , je les utilise aussi dans mon granola la recette est ici , pour des petits déjeuners toniques .La traduction de la recette n'est pas trop compliquée . Le pain se fait en 2 jours à base de yaourt et la pâte gonfle merveilleusement bien. La mie est assez dense mais moelleuse quand même , je suis très contente , il est super bon . Une fois mon livre acheté , je suis d'ailleurs rentrée à la maison et j'ai sortit toutes mes farines danoises dans la cuisine pour voir ce que j'avais et ce qu'il me manquait car elles ont des noms pas évidents à retenir grahamsmel ,hvedemel , sigtmel, knaekkede rugkerner et bien sûr il y en avait certaines que je n'avais pas encore testées . Car au début où nous habitions le Danemark , je voulais tester des farines différentes mais quand j'arrivais dans le rayon je ne me souvenais plus de ce que j'avais déjà dans mon placard et il m'est arrivé plusieurs fois de revenir avec le même paquet de graines concassées de seigle pour faire le rugbrod (le pain noir) en plus on ne peut pas dire que c'est celui qui me sert le plus ... maintenant cela va mieux car je sais que mel veut dire farine alors je me concentre sur la première partie de nom et j'achète moins de doublons !!

Pour une douzaine de petits pains aux graines de courge :

1 dl de yaourt
10 gr de levure fraiche
5 dl d'eau tiède
1 cuil à café de sel
1 cuil à café de miel
0,5 dl d'huile d'olive
100 gr de graines de courge
200 gr de farine complète
700 gr de farine de blé
1 cuil à soupe huile olive

Dans le bol du robot mettez la levure , diluez la avec l'eau tiède , remuez et ajoutez le yaourt . Ajoutez le sel , le miel , l'huile d'olive (0,5dl) les graines puis les farines . Mettez en route le robot avec le couteau pour pétrir en vitesse faible pendant 2 minutes puis augmentez la puissance pendant 8 minutes pour obtenir une jolie pâte uniforme . Verser sur la surface de la pâte la cuillère d'huile d'olive et laissez la gonflez pendant une heure , le bol du robot ou le saladier recouvert d'un torchon et dans un endroit sans courants d'air.
Lorsque la pâte est bien levée , recouvrez le saladier d'un film plastique et entreposez le pour 10 heures ou la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain (pour moi ce ne fut qu'à midi) sortez la pâte du réfrigérateur et disposez la sur votre plan de travail . Appuyez sur la pâte délicatement avec la paume de votre main pour l'aplatir un peu et découpez la en 12 petits pâtons . Je n'ai pas donné de forme ronde à mes pâtons volontairement pour garder un côté plus rustique à ce pain mais vous pouvez former des boules si vous le souhaitez.
Laissez les lever à nouveau 1 heure sans courants d'air et recouverts d'un torchon humide .Préchauffez votre four à 225°c ( chez les danois pas de coup de buée d'après ma traduction , pour cette recette ), cuisez les pains pendant 20 minutes .

N'oubliez pas le World Day of Bread le 16 octobre , pour plus d'infos cliquez sur le logo à gauche , trouvé chez Tomaten Quiche ,merci pour l'info.

15 commentaires:

  1. Très beaux et les photos sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  2. herregud !!!
    je n'avais aucunes photos de ton blog ces derniers jours (un bug bizarre ) mais là je suis sous le charme , c'est tout beau ...
    je prepare ton petit colis , desolé pour l'attente ...

    @ vite
    garance

    RépondreSupprimer
  3. des plus appétissants!
    j'adore les pains aux graines de courge!

    RépondreSupprimer
  4. Ils donnent vraiment envie ces petits pains, voilà un très long moment que je n'ai pas boulangé, je n'ai pas encore réussi à trouver le temps ... Peut-être enfin ce week end ?

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette, j'ai bien envie de l'essayer :)

    RépondreSupprimer
  6. J’aime bien en ce moment ajouter des petites graines un peu partout, des petits pains me plaisent beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. j'ai découvert récement ces petites graines de courges que je sème surtout dans mes salades... tes pains sont très jolis, croustillants, avec une mie dense comme je les apprécie...

    RépondreSupprimer
  8. Je ne maîtrise pas encore très bien la fabrication du pain, j'ai encore bien des essais à faire pour arriver à en faire de beaux comme les tiens!

    RépondreSupprimer
  9. Il est très beau ton pain... Moi, je ne trouve que des graines de courge avec leurs coques, ça me freine un tantinet !
    Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
  10. Merci Nanou et passe une bonne semaine..j'adore tes petits pains...

    RépondreSupprimer
  11. ils ont l'air trop appétissants tes petits pains ... en plus j'adore les graines de courge ! J'en aurais bien mangé un ptit !

    Audrey

    RépondreSupprimer
  12. Je suis très tentée par la réalisation de ces pains et je voudrais savoir si l'attente de 10h est indispensable poursa réussite !! Merci et à bientôt. Anso

    RépondreSupprimer
  13. Nanoud : pour te répondre je pense que si tu ne veux pas attendre aussi longtemps il faut mettre 25 gr de levure (fraîche) et non 10 gr .Si tu le laisses gonfler 1h temps habituel il faut alors augementer la levure sinon il sera tout plat car les 10 heures lui laisse le temps de se développer ...Si tu essayes en version plus rapide , tiens moi au courant du résultat.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ta réponse. En fait j'attendais que tu répondes par mail et du coup j'ai lassé reposer toute la nuit de peur de rater !! Le résultat est superbe, la patience a du bon !! Merci pour cette recette (je compte la mettre sur mon blog avec un lien vers toi si tu es d'accord !!)

    RépondreSupprimer