Navigation Menu

Escargots salés pour un apéritif entre copains

Ces escargots salés sont parfaits pour un apéritif entre copains . Vous pouvez mettre tout type de garniture , ils sont au gorgonzola , à la figue séchée et au romarin mais ils peuvent être plus classiques : tomate /mozzarella / jambon ... à vous de créer les vôtres . Ils sont faits sur une base de pâte à pain faite avec son aide précieuse = mon Kenwood .

pour 16 pièces :
2,5 dl d'eau tiède
25 gr de levure fraîche
1 cuil à café de sel
1 cuil à café de miel
1 cuil à soupe d'huile d'olive
450 gr de farine de blé 00 (très fine qui sert pour la pâte à pizza)

pour la garniture :
4 figues séchées découpées en petits morceaux
60 gr de gorgonzola
romarin

Dans le bol du robot , diluez la levure avec un peu d'eau tiède . Ajoutez le miel , le sel , l'huile , la farine et le reste de l'eau . Pétrissez pendant 10 minutes avec le robot. Laissez reposer avec un torchon humide à l'abri des courants d'air pendant 40 minutes. Avec de la farine étalez la pâte sur un rectangle de 25 cm par 50 cm . Étalez la garniture . Roulez la pâte comme un gâteau roulé et découpez 16 escargots . Disposez les sur un plaque recouverte de papier sulfurisé . Laissez gonfler 30 minutes recouvert d'un torchon . Préchauffez le four à 200°C , mettez du romarin sur les escargots et faites cuire 15 minutes . A la sortie du four , ils sont très moelleux ,l'association sucrée /salée est appréciée avec un verre de vin . J'en ai fait un peu plus et ils supportent très bien la congélation pour un apéritif improvisé ...

8 commentaires:

  1. Avec ça, l'apéro est sûr d'être réussi! Miam!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. vive le prochain apéro: je m'imagine déja avec un escargot dans une main et un bon verre de vin dans l'autre !

    RépondreSupprimer
  3. Une belle recette à décliner...pour un moment sympa, en bonne compagnie.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. ça tombe bien ,j'ai des invités ce dimanche.
    Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  5. Je peux donc passer à l’improviste ;-) ? Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.com

    RépondreSupprimer