Navigation Menu

Magret de canard aux spéculoos et sa poélèe d'automne


J'avais très envie de participer sur le blog de TomatenQuiche à l'invitation du sucré chez le salé avec comme thème le spéculoos . Je rajoute sur les conseils de Marion , que ma participation au jeu de son blog est cette création délicieuse . J'ai toujours des spéculoos dans mes placards je les adore nature avec un café mais aussi en crumble (cliquez ici) ou en tarte (cliquez ici)... mais je reconnais que je l'utilise moins en association du sucré/salé .... Après un petit temps de réflexion et un dimanche de cuisine , j'ai décidé de proposer mon essai un magret de canard farci de spéculoos et noisettes et pané dans des spéculoos réduits en poudre . La garniture est très automnale , faite de coings, châtaignes , céleri . L'ensemble des 2 était un pur délice , merci d'organiser cette invitation , c'est bien sympathique .

pour 4 personnes :

2 magrets de 300 gr
8 spéculoos
1 cuil à café de moutarde
30 gr de noisettes
15 gr de beurre

Hachez les noisettes , réservez . Réduisez 3 spéculoos en poudre . Dans un bol mélangez les noisettes hachées , la poudre de spéculoos et la cuillère de moutarde . Enlevez le gras des magrets pour pouvoir le paner et manger la panure aux spéculoos . Sur la partie intérieure de l'un d'entre eux , étalez la mixture noisettes/spéculoos en couche assez plate . Posez le deuxième magret au dessus . Ficelez les pour les maintenir ensemble en appuyant pour que les viandes soient serrées . Réduisez 5 spéculoos en poudre . Dans une assiette , versez la poudre et appuyez le magret dans cette poudre d'un coté puis de l'autre pour le paner . Faites chauffer une poêle avec le beurre et cuire le magret 15 minutes à feu doux de chaque coté . La cuisson est longue car il est très épais . Hors du feu ,laissez le reposer 7/8 minutes recouvert dans du papier d'aluminium . C'est un peu compliqué à trancher et pas super présentable (ce qui explique mes photos moyennes des assiettes et donc ne figurent pas sur le billet ) mais par contre le goût est super bon . Le canard est souvent associé au sucré et la croûte de spéculoos formée autour de la viande était très bonne.



pour les légumes :

1/2 boule de céleri découpée en frites
1 coing
1 boite de châtaignes au naturel
1 cube de bouillon de poule
20 gr de beurre

Faites revenir le beurre dans la sauteuse , ajoutez le céleri et faites le revenir pour qu'il se colore . Ajoutez le coing coupé en cubes . Faites le revenir 4/5 minutes . Ajoutez les châtaignes . Ajoutez un cube de bouillon de poule avec 3/4 litre d'eau . Portez à ébullition et laissez cuire à feu doux 20 minutes en surveillant pour que cela n'attache pas .


Quand le sucré s'invite chez le salé avec les Speculoos

13 commentaires:

  1. J'aime bien cuisiner les magrets de canard, avec des speculoos ça doit être délicieux, d'ailleurs j'zdore le sucré-salé ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oups, désolée pour cette petite erreur de manip'... Je disais que j'adore le sucré-salé, et le magret alors cette recette elle me tente beaucoup, c'est si bon les speculoos!

    RépondreSupprimer
  3. miam, une super bonne façon de cuisiner les magrets... J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle excellente idée! mais c n'est pas trop fort avec les speculos?

    RépondreSupprimer
  5. Hum !Magret, speculoos, deux choses que j'adore, ça ne peut être que délicieux !

    RépondreSupprimer
  6. Le magret est délicieux avec du sucré, j'adore ! Ta recette me fait saliver, je la testerai à coup sûr :)

    Des bises,

    RépondreSupprimer
  7. Très belle participation Magret et note sucrée c toujours une réussite.

    RépondreSupprimer
  8. Et bien ! Je dois dire que celle la je ne m’y attendais pas ! Bravo pour autant d’inventivité même si plus classique je crois que je préfère la tarte !

    RépondreSupprimer
  9. Une belle association très savoureuse .. j'en suis sur .. une valeur sure avec des spéculoos!

    RépondreSupprimer
  10. Mais faut le dire Anne que tu proposes une recette pour le jeu!! :-) En plus t'as eu une super idée avec ton sandwich de canard et tes légumes d'automne. J'imagine que ça ne doit pas être très facile à présenter mais ce qui compte, c'est la goût!
    Merci et bravo pour ta participation.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou !
    Ta recette a l'air délicieuse, je l'ai élue recette de la semaine sur mon blog, si tu veux jeter un oeil !

    RépondreSupprimer
  12. oh làl à cela doit être drôlement bon! Déjà au miel j'adore mais alors aux speculoos... je n'ose imaginer!!!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai fait cette recette se soir! C'est trop trop bon! Merci pour cette magnifique recette et ces associations qui sont à tomber! ;-)
    Bonne soirée!!

    RépondreSupprimer