Navigation Menu

Coleslaw de légumes d'hiver , un plein de vitamines dans une version allégée



Dans mes cadeaux de Noël , il y avait le livre de Jamie Oliver sur les légumes de saison de son jardin. C'est un cuisinier que j'aime particulièrement pour sa simplicité dans sa cuisine , son franc parler . J'aime beaucoup aussi la façon qu'il a d'utiliser les herbes aromatiques et les épices avec des mélanges que je n'aurais pas essayé toute seule ..
Le coleslaw est souvent fait à base de mayonnaise , sûrement très bon mais ne correspond pas à ce que je recherche actuellement pour mon alimentation ,cela tombe bien car il utilise du yaourt et de la moutarde . Par contre dans la recette il disait de choisir 2 ingrédients entre les radis , les choux blanc et rouge ,le navet et le céleri ...j'ai décidé de ne pas faire de choix et tout mettre !! à vous de voir . Pour accompagner une viande froide c'est un pur délice , ces légumes croquants sont rehaussés par la moutarde et les herbes aromatiques .

pour 6 personnes :
2 carottes pelées
1/2 boule de céleri
1 bulbe de fenouil
1 botte de radis
1 navet pelé
400 gr de chou rouge et blanc (attention le rouge tache très fort les mains )
1 échalote pelée
1 citron
huile olive
1 poignée herbes fraîches : menthe , aneth, ciboulette, cerfeuil
25 cl de yaourt nature
2 cuil à soupe de moutarde

Tous les légumes doivent être lavés et épluchés (sous les choux) . Si vous avez un robot pour les trancher , vous gagnerez du temps , sinon vous pouvez tout couper très finement ...
Dans l'ordre commencez par râper les carottes , le fenouil , le navet , les radis , l'échalote , le céleri puis les choux .Ciselez les herbes . Ajoutez les aux légumes .
Dans un bol mélangez le jus 1/2 citron , 1 cuil à soupe d'huile d'olive , le yaourt et la moutarde .Salez poivrez et versez sur les légumes et remuez pour enrober les légumes . vous pouvez ajouter un peu de citron si vous le souhaitez . Si vous trouvez qu'il n'y a pas assez d'assaisonnement attendez un tout petit peu car les légumes vont rendre un peu d'eau ... J'aurais peut-être pu râper mes légumes un peu plus épais , ce sera pour le prochain test car je suis certaine de refaire cette recette .

Le petit plus gourmand : j'adore râper une pomme dessus , j'aime cette association sucrée/salée.

9 commentaires:

  1. Oh terrible!!!
    En plus je crois que je vais essayer car il me reste une tonne(si si une tonne!!!) de chou...

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup cette version... Sans le celeris pour moi...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ça et fait souvent cette salade en version allégée! La tienne est très belle!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Super l'idée du yaourt car c la mayo que je n'aime pas dans le coleslaw (mais ce que préfére chèri!!) ça tombe bien je vais tenter donc vite vite cette recette et avec la pomme sans hésiter, je vais tenter le coup sans rien dire à chèri ;)

    RépondreSupprimer
  5. je n'aime guère le céleri cuit, rien que l'odeur me rebute un peu!en revanche cru comme ça en coleslaw j'adore!

    RépondreSupprimer
  6. elle a l'air sympa ta salade, par contre pour moi ce sera sans fenouil, car je suis pas fan ...

    RépondreSupprimer
  7. Encore une recette très légère et pleines de vitamines parfaite pour cette saison !

    RépondreSupprimer
  8. Hum, j'adore le coleslaw !
    C'est bien l'une des rares entrées que je mange ! Que dis-je, que je dévore !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. je note cette version lègére parfaite pour moi aussi en ce moment ou je mange un peu trop de sucrerie !

    RépondreSupprimer