J'aime bien faire le soir un curry de poulet , il y a de nombreuses façons de le préparer mais je reviens souvent sur une recette rapide à préparer et facile à base de lait de coco et de pâte de curry. Pour lui donner un air plus raffiné , je le présente aussi dans une noix de coco (plus quand je reçois , n'allez pas croire que c'est comme cela tous les soirs !! parfois ...). Elle aurait du être placée dans du gros sel dans l'assiette mais étant sans le riz cru est venu à mon secours ... La pâte de curry se trouve facilement dans les épiceries asiatiques ou dans les rayons exotiques des supermarchés . Le curry vert est assez parfumé et pas trop épicé mais il faut y aller progressivement et goûter plusieurs fois avant de remettre des épices . Elle se compose surtout de coriandre , cumin , citronnelle , des piments ... Si mon plat est trop épicé , j'ajoute du sucre de palme utilisé aussi dans la cuisine thaï ,vous pouvez essayé une cuillère à café de sucre pour couper le goût trop prononcé du piment ....
Pour 4 personnes :
3 ou 4 blancs de poulet selon la taille
1 oignon
1 boite de lait de coco (environ 400 ml)
1 petite racine de galanga (ou gingembre "thai") ou 1 petit gingembre
pate de curry verte thaïlandaise (boutique asiatique ou certains supermarchés )
coriandre en feuilles
riz jasmin
Dans une cocotte , faites revenir dans 1 cuil à soupe d'huile d'arachide les blancs de poulet découpés en petits morceaux . Enlevez-les et remplacez les par l'oignon épluché et coupé en petits morceaux . Faites le revenir 2/3 minutes . Ajoutez 1 cuil à café de pâte de curry (la pâte que j'utilise n'est pas très forte ,je commence par 1 cuil et une fois que j'ai tout mélangé j'en rajoute si nécessaire ). Remuez à feu vif pendant 2 minutes , ajoutez de la racine de galanga épluchée et coupée en morceaux (soit assez gros que vous récupérez avant de servir , soit quasiment hachée pour qu'elle ne soit pas désagréable à manger , à vous de choisir ,je prends souvent la première solution ). Remuez et rapidement ajoutez les morceaux de poulet , remuez et baissez le feu avant d'ajouter le lait de coco qui n'aime pas les trop fortes températures et pourrait ne pas rester onctueux . Mélangez bien et vérifiez votre assaisonnement en salant et en ajoutant un peu de pâte de curry si nécessaire . Laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes . Ajoutez de la coriandre en feuilles et servez avec du riz au jasmin .
Pour la noix de coco , je fais en premier 2 petits trous dans le chapeau pour la vider du jus et ensuite je demande à mon charmant mari de la découper avec une petite scie , très rapide à faire et tellement plus joli.
J'avais participé au concours de Noël de 750 Gr "desserts de fêtes" , je suis très heureuse d'avoir gagné 2 livres Tentations de Conticini et Solutions macaron de Mercotte , les resultats du concours sont ici .