Navigation Menu

Coquilles Saint Jacques et jambon cru poêlés sur un carpaccio de courgettes croquantes


La coquille Saint - Jacques j'aime la cuisiner et surtout la manger sous toutes ses formes , à cette période de l'année , elle commence à être très charnue avec un très beau corail . Cette fois -ci je vous la propose simplement poêlée rapide à faire accompagnée d'un carpaccio de courgettes croquantes , recette légère , cela peut correspondre à une salade gourmande d'un dîner chic ou un repas léger pour son amoureux , à vous de choisir ...

pour 2 personnes :
6 à 8 coquilles fraîches
1 courgette
1/2 citron
20 gr de pignons de pin
parmesan
2 tomates séchées
1 tranche de jambon cru italien
basilic ciselé
huile d'olive

Lavez la courgette et avec un couteau économe large faites des tranches fines dans la longueur . Pressez le 1/2 citron que vous verserez sur les courgettes avec 1 cuil à soupe d"huile , un peu de gros sel , réservez . Dans une poêle ,faites colorer les pignons de pin , réservez. Dans une autre poêle faites chauffer une cuil à soupe d'huile d'olive et faites cuire à feu vif les coquilles , salez poivrez .Lorsqu'elles sont presque cuites ajoutez dans la poêle le jambon cru coupé en petites lanières .Remuez délicatement le jambon qui colore très vite .
Dans une assiette déposez les courgettes en nid , déposez dessus un peu de tomate séchée en petits morceaux , des pignons de pin , du basilic . Avec une fourchette déposez délicatement les coquilles poêlées , et le jambon cru . Avant de servir poivrez et ajoutez des copeaux de parmesan et régalez vous .

autres recettes de coquilles :

17 commentaires:

  1. Une recette pour moi, je prends tout de suite.

    RépondreSupprimer
  2. très sympa.... nous sommes dans les St Jacques en ce moment pour le plaisir d'ailleurs, déox et léger après les fêtes .

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée de recette, l'association doit etre délicieuse.

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui adore les noix de Saint-Jacques,me voilà vernie!!
    Tes associations de saveurs sont très gourmandes.J'en salive.
    Gros bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  5. Simplement poêlée, j'adore !
    Et avec du jambon cru, c'est délicieux !

    RépondreSupprimer
  6. hummmm...moi c'est le genre de recette qui me fait craquer....

    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un plat merveilleux! Que de saveurs raffinées et délicates!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  8. Oulala tu me donnes envie, j'adore les noix de saint jacques c'est un de mes péchés mignons et elles sont si bien présentées !

    RépondreSupprimer
  9. http://ptitminou.over-blog.fr/mardi, janvier 20, 2009

    je suis comme toi fan de st jacques sous toutes ces formes, cette recette m'inspire bien

    RépondreSupprimer
  10. Cette recette est vraiment très sympa... Festive et légère, j'aime beaucop !

    RépondreSupprimer
  11. les saint jacques et moi c'est une vraie histoire .. j'aime beaucoup cette façon de l'accomoder avec beaucoup de goûts!

    RépondreSupprimer
  12. je n'aurais pas pensé l'associer à du jambon fumé... A tenter !

    RépondreSupprimer
  13. Un mélange très original qui mérite d’être essayé !

    RépondreSupprimer
  14. j'adore ton blog , tout me plait
    et ce fameux risotto.un délice.
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Elles jettent tes coquilles! j'aime l'association d'un produit rare et précieux et des courgettes basiques sans chichis
    merci
    ALANNIE

    RépondreSupprimer