Navigation Menu

Pavlova d'été très frais aux fruits rouges



Que faire comme dessert pour un déjeuner d'été à des amis comme l'une adore la chantilly et la meringue et quand vous avez la chance d'avoir un ami australien (explications ci dessous !!) : un pavlova bien sûr ... et le bonheur et quand votre ami australien vous dit , tu peux aller en Australie ton dessert est impeccable ... waouh ... là je suis contente !! et surtout tout le monde se régale car même si le dessert parait volumineux le mariage de la chantilly , de la meringue et des fruits frais est toujours très apprécié et reste assez digeste .

Je suis allée faire un petit tour sur Wikipédia pour vous donner un peu plus d'informations sur ce dessert :
La pavlova est un dessert en forme de gâteau et à base de meringue nommée en honneur de la ballerine russe Anna Pavlova . Elle est croustillante à l'extérieur et molle à l'intérieur et souvent décorée de fruits posés au-dessus.
Le dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendiquent l'invention de la pavlova, ce qui est source de conflit.
Le dessert est très populaire et forme une importante partie de la gastronomie des deux pays, étant fréquemment mangé pendant des célébrations telles que le repas de Noël.


pour 6/8 personnes
320 gr de sucre en poudre
6 blancs d'oeuf
2 cuil à soupe rases de maïzena
1 cuil à café de vinaigre blanc
1 cuil à cafe de vanille liquide
20cl de crème liquide bien froide
fruits rouges



Préchauffez le four à 130 °C . Prélevez 3 cuil à soupe de sucre ajoutez la à la maïzena, réservez . Montez les blancs en neige au batteur  dès qu'ils commencent à mousser incorporer progressivement le sucre en poudre restant ( une cuillère à la fois) . . Ajoutez le mélange sucre -maïzena , le vinaigre et la vanille . Fouettez 4 minutes.
Couvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé , huilez le et disposez la meringue au centre . Avec la maryse formez un creux au centre qui accueillera les fruits et la crème . Faites cuire 1h 20 . Laissez refroidir dans le four éteint et ouvert . La meringue reste molle à l'intérieur ,c'est sa particularité .
1 heure avant de servir montez la chantilly assez ferme . Disposez au centre la chantilly en débordant un peu sur les bords de la meringue et disposez les fruits . Remettez au frais pour une heure maximum . Sortez la 5 minutes avant de la déguster et régalez vous .

Vous pouvez trouver une recette de pavlova split choco banane ici

13 commentaires:

  1. joli!!! j'adore les fruits rouges
    je suis nouvelle Ô plaisir de ta visite

    RépondreSupprimer
  2. je suis toujours séduite par une nouvelle pavlova, celles aux fruits rouges ont toujours ma préférence. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'explication car j'ai toujours cru que la Pavlova était polonaise...
    En attendant,la tienne est superbement délicieuse.
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  4. quelle histoire pour ce dessert !!!!
    je préfère ne pas m'en mêler, mais je veux bien gouter !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Elle est sympa cette pavlova, ça donne faim ;)

    RépondreSupprimer
  6. tu as raison c'est un jolie dessert d'été et je crois qu'il va y passer aussi chez moi!

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont superbes! Tu me mets l'eau à la bouche!
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Cette pavlova doit etre très bonne avec les fruits rouges.

    RépondreSupprimer