Navigation Menu

Roulé de pasta végétarien


Pourquoi toujours utiliser la pâte à lasagnes en feuilles et pas créer des roulés de pasta !! C'est certainement à l'idée de rejoindre des amis à Rome que l'envie de pâtes m'est venue ... mais en les travaillant de façon différente . J'aime beaucoup l'association des pâtes et des légumes , je vous les propose à base d'aubergines , ricotta , olives vertes , basilic ... du soleil dans l'assiette qui accompagne très bien le délicieux mois de septembre que nous avons actuellement.

pour 4 personnes :
1 paquet de feuilles de lasagne fraîches
2 aubergines
1 pot de ricotta
1 bocal de tapenade de tomates séchées (peut être remplacée par pesto rosso / pesto à la tomate séchée)
olives vertes
pignons de pin
1 bocal pulpe de tomates
1 cuil à soupe de beurre
1 cuil à soupe de farine
2 verres de lait (soit 25 cl au total)
50 gr de parmesan râpé
huile olive
romarin

Préchauffez le four à 180°C . Faites bouillir de l'eau salée dans un faitout , lorsque l'eau est chaude faites cuire 2 minutes les feuilles de lasagne une par une . Cette étape permettra que la pâte soit plus souple et plus facile à manipuler et à rouler . Découpez les aubergines dans le sens de la longueur en tranches fines . Disposez les sur une plaque pour le four et badigeonnez les d'huile d'olive , salez et ajoutez un peu de romarin . Faites les cuire 10 minutes au four .
Dans une casserole , faites chauffer le beurre , quand il est fondu ajoutez la farine . Remuez pour que cela forme une pâte . Versez un premier verre de lait . Remuez pour que la sauce épaississe . Puis diluez avec une 2eme verre de lait et faites chauffer en tournant . Ajoutez 30 gr le parmesan râpé . Salez poivrez . La sauce doit avoir une consistance pas trop liquide .
Etalez sur le plan de travail la pâte à lasagne (rectangle de la longueur de votre plat) . Etalez dessus de la sauce au parmesan (1/3) en laissant 3 cm de chaque côté (pour pouvoir rouler) .Disposez les aubergines sur la sauce ,badigeonnez les de tapenade de tomates séchées . Disposez dessus de la ricotta , des olives , des pignons , du basilic. Salez poivrez . (vous devez utiliser à chaque fois la moitié des ingrédients afin d'en constituer un second roulé )Roulez délicatement dans le sens de la longueur . Vous aurez un long rouleau assez fin de pâte . Placez le sur un plat dont le fond est recouvert de pulpe de tomates . Procédez de la même façon pour le deuxième que vous disposerez à côté dans le plat . Versez sur chaque 2 cuillère à soupe de pulpe de tomates et le reste de sauce au parmesan . Ajoutez un peu de parmesan râpé et faites cuire 40 minutes à 180 ° (couvrez d'un papier d'aluminium si le roulé se colore trop vite ) .
J'ai utilisé de la pâte achetée en supermarché (environ 30 cm de long par 20 de large ) mais vous pouvez en acheter aussi chez les traiteurs italiens ou aussi la faire ....


Demain , je pars à Paris pour fêter le lancement des 2 premiers livres de 750 gr , ils sont vendus au profit d'Action contre la Faim et sont composés de recettes de blogueurs Apéritif dinatoire et Muffins . Je suis très heureuse d'aller rencontrer des personnes qui partagent la même passion que la mienne . Je vous en reparlerai mais n'hésitez pas à acheter ces 2 livres (prix inférieur à 10 €)



17 commentaires:

  1. elle a l'air exquise ta recette et tres originale en plus !

    RépondreSupprimer
  2. de la pasta pas com' d'hab !
    j'adore...et bon séjour parisien.

    RépondreSupprimer
  3. une délicieuse recette. J'ai manqué pas mal de choses ces derniers temps et j'ai un peu de lecture, mais ce n'est que du bonheur !

    RépondreSupprimer
  4. je suis ravie d'avoir fait ta connaissance et avoir pu disuter un peu avec toi. Et chapeau pour l'aller-retour ! quant à ta recette, tu sais que c'est tout à fait dans mes goûts :-)

    RépondreSupprimer
  5. Quand je pense qu tu étais à Paris hier... je suis verte de ne pas avoir pu!

    RépondreSupprimer
  6. Hejsan! Juste un petit coucou pour te dire que c'était bien sympa de t'avoir rencontré hier chez 75cl. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. j'aime beaucoup cette idée, les photos sont mmmmmmmmmh alléchantes !

    RépondreSupprimer
  8. Salut Anne, J'espére que tu es bien rentrée.... et que tu as fêté dignement l'anniv de ta grande ! Vraiment ravie de t'avoir rencontré .. et j'espère que cela se reproduira prochainement !

    RépondreSupprimer
  9. une recette qui me va comme un gant....j'adore.bise et bon voyage.

    RépondreSupprimer
  10. Irrésistible cette photo !!!! Je passe avec Sandra à l'heure du repas !!!!! Propose ta recette à Lavande....
    http://www.lignepapilles.com/archive/2009/09/15/savez-vous-planquer-les-choux-le-jeu/
    Bonne soirée
    Marie-Pierre
    http://amesnuitsblanche.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  11. j'adore! tu me rappelles que je faisais ça il y a un bout de temps avec ricotta-épinards-pignons de pain et sauce tomate... il faudrait que je m'y remette!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette recette, tu m'as donné envie et je me suis empressée de faire des lasagnes au potimarron et au basilic !

    RépondreSupprimer