Navigation Menu

Gratin fondant de courgettes au saumon


Ce gratin est ultra simple et rapide à réaliser , l'importance est de trancher très finement les courgettes pour qu'elles forment une belle épaisseur . Elles sont associées à du saumon frais et forment un bon petit dîner équilibré qui fût très apprécié accompagné d'une salade verte.

pour 4 personnes :
1 à 2 courgettes selon la taille
300/400 gr de saumon cru
2 oeufs
20 cl de crème fraîche liquide
50 gr de gruyère râpé



Préchauffez le four à 180 °C.
Lavez , séchez et tranchez très finement les courgettes avec une râpe ou une mandoline. Disposez les dans un plat . Découpez le saumon en lanières . Ajoutez le aux courgettes ,mélangez .Salez ,poivrez . Dans un bol battez les 2 oeufs , ajoutez la crème fraîche et remuez . Versez sur les courgettes , ajoutez directement dans le plat le gruyère râpé et remuez délicatement. Faites cuire 40 minutes pour que les courgettes soient bien fondantes . Si le gratin colore trop vite , couvrez le de papier d'aluminium.


14 commentaires:

  1. Ton gratin me plait beaucoup! J'aime beaucoup le gratin de courgette alors la prochaine fois je mettrai du saumon! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. hum...ce gratiin m'a mis l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  3. il me plait beaucoup...je le met de côté!

    RépondreSupprimer
  4. courgette/saumon, j'adore... Je viens de faire une tarte avec mais je garde ta recette de côté...

    RépondreSupprimer
  5. un gratin qui n'utilise que le nécessaire pour le bonheur des gourmands!

    RépondreSupprimer
  6. tout à fait le genre de recette qu'il me faut!...merci!

    RépondreSupprimer
  7. un gratin qui doit être très savoureux, un cumul d'ingrédients un peu riche, mais bon, une fois n'est pas coutume, ta recette me plaît beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. j'ai testé la recette ce soir ! très réussi ! mes hommes ont aimé !
    Je t'embrasse
    Catherine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour. Je passe l’info sur tous les blogs. La 2 ème édition du concours « Recettes pour les enfants « est en ligne. A vos moules, casseroles, rouleaux à pâtisserie et j’attends avec impatience vos jolies créations. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. Courgette et saumon, voilà une belle association !!!

    RépondreSupprimer
  11. Recette excellente. Très facile et rapide à faire.
    Les courgettes rendent de l'eau mais le gratin est compact et se découpe très bien, du coup l'eau reste au fond du plat et ne gâche pas le gratin.
    Pensez à mettre suffisament de sel sinon les courgettes sont un peu fades.
    A refaire sans limite !

    RépondreSupprimer