Navigation Menu

Douceur au chocolat , pistaches et amandes





Aujourd'hui je vous propose un dessert très facile et rapide à faire , au chocolat et fruits secs . Ce gâteau peut se découper en tranches fines ou en carrés et sera très apprécié en fin d'année.
Le premier essai fait par notre fille avait une base de cookies au chocolat , le second je l'ai testé avec une base de shortbreads . Je préfère cette deuxieme version qui offre un contraste entre la base et la partie au chocolat . Il est préférable de le sortir du réfrigérateur 5 minutes avant de la déguster .


pour 8 personnes :
100 gr de cookies ou 140 gr shortbreads
50 gr de beurre mou
200 gr de chocolat au lait (de très bonne qualité avec une forte teneur en cacao )
10 cl de crème
50 gr de pistaches
50 gr d'amandes entières

Mixez les gâteaux , ajoutez le beurre et continuez à mixer pour obtenir une pâte . Etalez la dans un moule à cake en sillicone (sinon tapissez un moule à cake de papier étirable) Appuyez bien avec la paume de la main pour tasser la pâte. Concassez les fruits secs à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et les mettant en 2 feuilles de papier sulfurisé .
Cassez le chocolat en petits morceaux . Mettez à bouillir la crème dans une casserole . Hors du feu versez le chocolat et remuez pour que le mélange soit lisse . Ajoutez les fruits secs. remuez et versez sur les biscuits. Lissez la surface et laissez prendre minimum 2 heures au réfrigérateur . Il faut couvrir la surface avec un film étirable pour que le chocolat ne prenne pas les odeurs .
Vous pouvez le couper en tranches , en cubes ....

28 commentaires:

  1. C'est une jolie gourmandise, mais le tranché fin, pas facile !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique...coupé comme ça on dirait du foie gras de chocolat !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe et ça a l'air vraiment bon, je sens que je vais craquer!

    RépondreSupprimer
  4. Muuum ça me semble vraiment très bon ! Une bonne idée à retenir !
    Bisous
    Delphine

    RépondreSupprimer
  5. Dis donc, tranches ou cubes, c'est absolument ravissant ... ENcore une douceur à mettre de côté pour les fêtes, tu as raison !
    Bises et bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  6. C'est tout à fait le genre de gourmandise qui me plaît en cette période !!!

    RépondreSupprimer
  7. facile à faire et très gourmand, ça me plaît !

    RépondreSupprimer
  8. au début je pensais que c'etait du magret de canard aux pistaches!!
    Très tentant.

    RépondreSupprimer
  9. oh je m'en lèche les babines tellement c'est beau et terriblement alléchant !!!

    RépondreSupprimer
  10. Miam, ca a l'air delicieux! Je pense que je vais craquer sous peu et me lancer!

    RépondreSupprimer
  11. Elles doivent etre très bonnes ces petites douceurs!

    RépondreSupprimer
  12. C'est très joli à regarder et sûrement délicieux à déguster. C'est une belle idée que je retiens.
    Merci Nanou
    Bon Week-End
    Chrys

    RépondreSupprimer
  13. Je suis sous le charme.
    J'enregistre pour bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. Impossible de ne pas craquer devant de telles douceurs ...

    RépondreSupprimer
  15. Roooooooooh,superbement gourmand,comme toujours.
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  16. C'est splendide et ça doit être divin en bouche !

    RépondreSupprimer
  17. Superbe ! très gourmand et comme je suis dans ma période chocolat je fond littéralement devant tes photos ;)

    RépondreSupprimer
  18. une recette qui me tente beaucoup, beaucoup, ces tranchettes sont divinement appétissantes. bise

    RépondreSupprimer
  19. c'est vraiment joli ces tranches ultra fine. un peu comme les palets aux amandes et à la cannelle.

    RépondreSupprimer
  20. superbe idée, coupé fin comme ça, on dirait du magret !

    RépondreSupprimer
  21. Olala miam !! Ca l'air super gourmand, et ce petit carré là, je te le piquerai bien !

    RépondreSupprimer