Navigation Menu

Feuilleté aux 2 saumons et légumes




S'il vous reste de la pâte feuilletée de votre galette des rois , voici une recette pour l'utiliser . J'avais fait avec mon groupe de cuisine un premier éssai de ce "koulibiac de saumon " revisité mais il y avait trop d'ingrédients dedans : des châtaignes , des tomates séchées , des gambas ... et je n'étais pas du tout emballée par le résultat final .Je préfère nettement cette version simplifiée aux 2 saumons .Ce que j'aime beaucoup c'est la base en polenta qui se marrie super bien avec le saumon .

pour 6 à 8 personnes
400 gr de pâte feuilletée (ou 2 rouleaux de pâte)
500 gr de filet de saumon
300 gr feuilles d'épinard
250 gr de pois gourmand
2 cuil à soupe de pesto au basilic
3 tranches de saumon fumé
1 citron confit

pour la polenta:
125 gr de semoule de polenta
50 gr de beurre
10 cl de bouillon de légumes
50 gr de mascarpone ciboulette

Préparez la polenta :dans une petite casserole portez 20 cl dʼeau à ébullition avec le bouillon de légumes. Versez la semoule en mélangeant au fouet sur feu doux. Poursuivez la cuisson pendant 30 minutes pour obtenir une consistance homogène. Il faut remuer assez souvent pour que le mélange nʼattache pas (il n'y a pas beaucoup de liquide mais la polenta deviendra plus crémeuse en ajoutant le beurre et le mascarpone ).Quand la polenta est cuite ajoutez le beurre , le mascarpone , la ciboulette , salez et poivrez .Étalez la polenta sur du papier sulfurisé .Donnez lui une forme rectangulaire de la largeur et longueur du filet de saumon .Laissez refroidir .

Blanchissez les feuilles dʼépinards en les plongeant 30 secondes dans lʼeau bouillante salée , les égoutter et les faire tremper dans lʼeau glacée .Les égoutter à nouveau en pressant pour enlever le maximum dʼeau .
Coupez le citron confit et ne gardez que la peau . Coupez la en fines lanières.

Enlevez la peau et les arrêtes du filet de saumon
. Blanchissez les pois gourmands en les plongeant 1 à 2 minutes dans lʼeau bouillante et coupez les en julienne . Étendez la pâte feuilletée en un rectangle de la taille du filet de saumon plus 8 cm à chaque extrémité et dont la largeur doit être 2,5 fois plus grande que celle du filet .Déposez ce feuilletage sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et dorez à lʼoeuf battu le pourtour sur une largeur de 5 cm . Au centre de la pâte , déposez les pois gourmands, étalez les épinards et les lanières de citron recouvrez de saumon fumé. Ensuite étalez le pesto puis déposez par dessus le filet de saumon salé et poivré .Déposez délicatement sur le saumon une bande de polenta. Préchauffez le four à 210 °C. Refermez la pâte feuilletée en essayant de ne pas laisser dʼair . Retournez lʼensemble pour avoir les soudures du feuilletage en dessous .Les filets de saumon se retrouvent en haut et la polenta en bas de façon à ce quʼelle sʼimprègne du jus de cuisson. Dorez la pâte avec le reste de lʼoeuf battu et incisez légèrement le feuilletage avec la pointe dʼune petit couteau en dessinant des quadrillages. Faites cuire 45 minutes.

8 commentaires:

  1. Superbe idée ce feuilleté de saumon. J'adore et je retiens bien vite. Merci. Bises
    Chrys

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne année à toi !
    Ce feuilleté doit être un vrai régal !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce feuilleté, il doit être savoureux.
    Je te souhaite une belle année 2010

    RépondreSupprimer
  4. une version simplifiée qui a l'air délicieuse !

    RépondreSupprimer
  5. hé hé hé !!!
    j'ai fais mon 1er koulibiac pour le réveillon de nouvel an et les enfants m'ont dit : tu pourras en refaire c'est trop bon !!!!

    c'est noté !!!

    bo, je l'ai fais avec du riz, mais je note ton idée de polenta !!!

    gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
  6. Très réussi ton feuilleté ! Faudra que je goûte car je ne connais pas la polenta !
    Bisous
    Delphine

    RépondreSupprimer