buche facile gâteau roulé


Mon dessert préféré pour les Fêtes: le gâteau roulé. Dans un dernier billet j'ai repris les différentes recettes de gâteaux roulés entre le génoise, le biscuit roulé , le biscuit viennois et le biscuit japonais. Dans cette recette c'est ce dernier que j'utilise car il est très moelleux, ne se casse pas du tout et permet de faire de beaux desserts.

Pour un dessert bien gourmand, j'ai ajouté une compote de griottes ( vous pouvez mettre des framboises) du praliné feuillantine ( c'est trop bon ) et une ganache au chocolat tout facile à réaliser. Pour la déco, vous verrez dans la recette, rien de plus simple il suffit de mettre du chocolat fondu dans du papier sulfurisé mais si possible pas texturé comme le mien car çà se voit aprèsçà fait des petits dessins .

J'ai essayé de faire plus de photos pour vous montrer les étapes sinon il y aura aussi une video sur mon compte Instagram.



gateau roulé biscuit japonais















 



  • Pour le biscuit japonais : plaque de cuisson 30/40 cm

75 gr d'eau 
75 gr de lait 
35 gr de beurre 
1 cuil à soupe de sucre en poudre 
70 gr de farine 
150 gr d'oeufs ( = 3 oeufs moyens) 
50 ml d'huile de tournesol 
150 gr de blancs d'oeufs ( soit 5 blancs)
80 gr de sucre en poudre 

Versez dans une casserole le lait, l'eau, le sucre, le beurre et une pincée de sel , faites chauffer à feu moyen.Quand le beurre est fondu, hors du feu ajoutez la farine en une fois, mélangez et remettez sur le feu 3/4 minutes sans arrêter de mélanger pour que la pâte perde son humidité. La pâte va former une boule puis se décoller des parois et ensuite une légère pellicule qui attache au fond de la casserole. Transvasez dans un saladier, réservez. Incorporez les oeufs un par un, ajoutez le suivant seulement quand le premier est totalement incorporé à la pâte, c'est à dire que vous avez à nouveau une pâte à choux bien homogène. Ajoutez l'huile de tournesol. 

Préchauffez le four à 180°C

Dans le bol du robot muni du fouet ( ou avec un fouet électrique) versez les oeufs, commencez à fouetter à vitesse moyenne. Quand les blancs commencent à mousser, versez le sucre en 3 fois , augmentez un peu la vitesse du robot. La meringue doit être brillante et lisse et vous obtenez un bec d'oiseau au bout du fouet . Ajoutez dans le saladier contenant la pâte une grosse cuillère de meringue et mélangez rapidement , cela permet d'assouplir la texture de la pâte. Ensuite incorporez la meringue progressivement et cette fois-ci délicatement en soulevant la préparation avec une spatule souple. Préparez une plaque de cuisson tapissé d'un papier sulfurisé ( collé aux angles avec un peu de pâte) coulez la pâte sur la plaque.Lissez la surface. 
Faites cuire 15/17 minutes pour qu'il soit légèrement doré. Vous aurez beaucoup de pâte mais je préfère avoir un gâteau roulé bien épais et donc n'utiliser qu'une plaque de four. Laissez refroidir le gâteau, retournez-le sur un papier sulfurisé .









  • Pour la ganache chocolat noir: 

210 gr de chocolat noir 
175 gr de crème fraîche liquide (mini 30 % MG) 
1 cuil à soupe de miel 
20 gr de beurre doux 


Faites bouillir la crème fraîche et le miel . Placez le chocolat dans un saladier et faites chauffer au micro ondes pour le faire légèrement fondre .Versez la crème en 3 fois sur le chocolat , mélangez à la spatule pour obtenir une ganache bien lisse. Ajoutez le beurre et mélangez. Pour utiliser la ganache avec une bonne texture il est préférable de la laisser refroidir 10/15  minutes.

Vous allez en utiliser les 2/3 pour l'intérieur du gâteau et le 1/3 restant pour la déco






  • Pour la compotée de griottes : 

400 gr de griottes surgelées ( je les prends chez Picard) 
4 cuillères à soupe de sucre de canne 

Versez les griottes congelées et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Faites chauffer à feu vif pour que les griottes décongèlent et commencent à cuire avec le sucre. Baissez le feu et laissez cuire 15 minutes pour que la préparation soit un peu épaisse comme une compote. Laissez refroidir . Elle peut être faite la veille ou être remplacée par une bonne confiture.



  • Pour les copeaux de chocolat noir:

100 gr de chocolat noir mini 65 % de cacao

Faites fondre le chocolat au bain-marie, versez le sur un papier sulfurisé, étalez-le finement avec une spatule , attendez 5 minutes puis repliez le papier en faisant des bandes de 2 cm de large. Vous pouvez aussi le rouler sur lui même. Mettez au frais 2 heures ou 1 heure au congélateur. Le chocolat va durcir et en déroulant le papier vous aurez les morceaux pour décorer le gâteau roulé.



  • Pour le praliné croustillant :
70 gr de praliné feuillantine de chez Barry

Pour faire votre praliné feuillantine, vous pouvez mélanger 30 gr de crêpes gavotte, 30 gr de chocolat noir et 50 gr de chocolat praliné fondus.




  • Pour le montage :

Déroulez le biscuit japonais, coupez proprement les bords au couteau. Etalez en premier la compote de griottes sur la totalité de biscuit en laissant juste 1.5cm au début et à la fin , c'est à dire sur les côtés les plus petits du rectangle.
Réalisez 5 bandes larges de praliné croustillant , toujours dans la partie la largeur. Entre ces bandes ajoutez de la ganache. C'est important que la ganache ne soit pas trop liquide sinon attendez 10 minutes qu'elle cristallise un peu plus avant de rouler le gâteau. Commencez à rouler le gâteau en le serrant bien dès le début. Enveloppez dans un film étirable bien serré et mettez au frais 1 heure.

Sortez le gâteau roulé, étalez la ganache restante sur le gâteau, Vous pouvez réaliser des bandes larges en lissant la ganache avec la spatule. Ajoutez les morceaux de chocolat et remettez au fris jusqu'au service.