Dans la rubrique "pur bonheur" je classe cette pâte à tartiner en N°1 , c'est un vrai délice sur du pain grillé .... (ou aussi à la cuillère )
J'en avais "relèché" plusieurs sur des blogs que j'aime : chez Carole d'alter et gusto , chez Mamina ... je dois en oublier mais ces 2 recettes sont parues récemment . Je me disais qu'il fallait faire un test , c'est chose faite avec une recette de Thierry Marx qui est à tomber , très onctueuse avec un petit goût de caramel . Elle me fait replonger en enfance quand nous nous régalions avec des pots (en métal pour la collection de maman) de Pastador -délice de pâte au cacao faite pas Côte d'or -


pour un grand pot :

10 cl de crème liquide
15 cl de lait de soja
1 citron non traité
200 gr de sucre
200 gr de chocolat au lait
40 gr de beurre

Enlevez les zestes de citron avec un couteau économe . Dans une casserole , faites bouillir la crème puis ajoutez le lait de soja et portez à nouveau à ébullition . Hors du feu ajoutez les zestes et à infuser dans le lait .
Dans une autre casserole , sur feu vif , versez 20 gr de sucre et remuez pour le faire fondre , puis versez 10 gr de sucre et faites fondre . Renouvelez cette opération jusqu'à épuisement du sucre . Laissez caraméliser le sucre jusqu'à ce qu'il ait une belle couleur ambrée .
Hors du feu , ajoutez le chocolat puis le beurre (attention aux éclaboussures ). Laissez cuire sur feu moyen pour obtenir une pâte homogène . Retirez les zestes de citron et versez progressivement le mélange crème /lait dans le caramel/chocolat . Versez la pâte dans un bocal . Conservez au frais (maxi une semaine ) et surtout régalez vous .