Navigation Menu

Damier vanille /chocolat ultra moelleux pour le goûter




J'ai trouvé ce gâteau sur un site américain , je trouvais sa présentation amusante , bien qu' un peu délicate et pas évidente dans sa réalisation . Mais au final je suis très contente du résultat , il est plus léger qu'une pâte de classique gâteau marbré et surtout plus spectaculaire quand on le découpe .

gâteau pour 8/10 personnes
4 oeufs
85 gr de chocolat
320 ml de lait
400 gr de farine
360 gr de sucre
30 gr de levure chimique
5 gr de sel
220 gr de beurre mou
1 cuil à café extrait de vanille
(les quantités peuvent paraître importante mais elles sont pour réaliser 3 gâteaux)

glaçage

250 gr de chocolat
240 gr de crème fraîche

Dans un saladier mélangez les oeufs et 80 ml de lait et la vanille , réservez . Dans un autre saladier versez la farine , le sucre, la levure , le sel , mélangez . Ajoutez le reste du lait et le beurre mou . Mélangez puis complétez progressivement avec le premier saladier . Remuez rapidement pendant 2 minutes pour obtenir une pâte bien homogène (vous pouvez réaliser cette pâte au robot ) .
Faites fondre le chocolat au micro ondes .Séparez la pâte en 2 . Dans une moitié ajoutez le chocolat fondu .
Versez chaque moitié de pâte dans une poche à douille (ou un sac de congélation donc vous couperez le coin ) . La poche à douille vous permettra de remplir votre moule à gâteau plus précisément .
J'ai donc utilisé un moule souple carré 20X20 cm , j'ai réalisé en plastique rhodoïd (lien sur le site meilleur du chez si vous souhaitez voir le produit) 2 carrés plus petits (cf photo ci dessous) . Ce plastique me sert normalement lorsque je fais un gâteau avec un cercle à pâtisserie pour que ma préparation ne colle pas au moule .


Il faut faire 3 gâteaux . Le premier : chocolat à l'extérieur , vanille puis chocolat au centre , le deuxième : vanille à l'extérieur , chocolat puis vanille au centre et le troisième: comme le premier . Remplissez doucement le gâteau avec chaque pâte . Retirez délicatement les formes en rhodoïd , nettoyez les pour les prochains gâteaux .Faites cuire chaque gâteau 20minutes à 175 °C .
Laissez refroidir chaque gâteau avant de le démouler et de faire cuire le suivant . Empilez les au fur et à mesure des cuissons .

Préparez le glaçage : faites bouillir la crème , ajoutez le chocolat coupé en morceaux . Attendez 3/4 minutes et lissez la crème . Attendez 4 minutes avant de napper le gâteau . Laissez durcir à l'air libre puis au frais . Vous pouvez décorer de copeaux de chocolat .



8 commentaires:

  1. Oh la la oui,quel boulot,mais cela en vault la chandelle.
    Superbe.
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  2. Waouh ! Tu as de quoi être contente du résultat ! C'est très joli et très appétissant en plus ! Chouette !

    RépondreSupprimer
  3. très sympa !! quel boulot !

    je ne sais pas si je te l'ai dit, mais j'adore ta banniere !!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est du travail mais qu'est-ce qu'il est joli !!! Bravo à toi. Bises et bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  5. wouaw quel boulot et quel gateau!!!! juste superbe!! ça me donne envie de jouer aux échec tiens:)))..
    Il est parfait!!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis admirative de ton gâteau, quel travail ! Il a du faire son petit effet sur la table de goûter... ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Il est superbe ! Bravo ! Mais c'est typiquement le style de préparation qui m'agace beaucoup ... Si tu n'étais pas si loin, je me serais bien invitée pour le thé et pour le goûter.

    RépondreSupprimer
  8. Très jolie réalisation superbe idée J'aime ce genre de mise en oeuvre surtout que le résultat est parfait du travail de maitre

    RépondreSupprimer