Navigation Menu

Une tarte salée avec une pâte à la polenta très croustillante


Voici un nouvel essai de pâte mais salée cette fois-ci et à base de polenta . Le résultat est très concluant car ce plus ajoute du croustillant dans la pâte ,très agréable . J'ai d'ailleurs utilisé le reste de pâte pour faire les sablés au romarin en forme d'os photographiés ci dessous . Pour la garniture , j'ai utilisé des ingrédients qui me font penser aux vacances : de la purée de tomates séchées , des pignons , de la roquette , des courgettes ... que des bonnes choses qui apportent le soleil dans la cuisine !! et aussi la bonne humeur ...

pour la pâte au polenta :
75 gr de polenta rapide
225 gr de farine
1/2 cuil à café de sel
150 gr de beurre froid
30 gr de parmesan
1 jaune d'oeuf

250 gr de ricotta
2 courgettes
purée de tomates séchées
30 gr de pignons de pin
1 poignée de roquette
huile olive


Dans un saladier , versez la polenta , la farine , le sel et ajoutez le beurre (en petits morceaux) . Malaxez le tout du bout des doigts pour obtenir une sorte de "chapelure" . Ajoutez le parmesan ; le jaune d'oeuf et 4/5 cuillère à soupe d'eau glacée . Mélangez pour obtenir une pâte homogène . Filmez la pâte et laissez reposer 20 mn au frais .
Préchauffez le four à 200 ° C . Étalez la pâte au rouleau sur un plan fariné et déposez la dans votre moule à tarte . Recouvrez d'un papier sulfurisé recouvert de légumes secs et faites cuire 10 mn.
Lavez et découpez des tranches fines de courgettes dans la longueur et badigeonnez les d'huile d'olive et faites les griller . (J'ai utilisé une poêle grill en fonte mais vous pouvez aussi vous servir du grill du four ).Réservez les courgettes . Faites dorer les pignons dans une poêle.
Badigeonnez le moule d'une couche de purée de tomates séchées (ou pesto de tomates séchées mais il sera un peu plus salé) .Recouvrez de ricotta .Faites cuire 7/8 minutes.
Placez les courgettes et les pignons sur la tarte et remettez au four 3/4 minutes . Sortez la tarte et déposez des feuilles de roquette et un filet d'huile d'olive et du poivre.. Servez .

28 commentaires:

  1. cette terte est absolument geniale..je garde l'idee d ela pate

    RépondreSupprimer
  2. Et la pâte à tarte devient elle aussi source de saveur et d'originalité, c'est très réussi ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Elle est très belle ta tarte,très printanière! Et j'aime beaucoup l'idée d'ajouter de la polenta à la pâte!!

    RépondreSupprimer
  4. Très belle tarte et super idée pour la pâte, je note la recette de suite. Bise.

    RépondreSupprimer
  5. Elle a l'air vraiment délicieuse cette tarte avec ta pâte originale à la polenta!

    RépondreSupprimer
  6. Super idée, que ce soir la pâte (avec la polenta) ou le mélange d'ingrédients cuits et crus (pour la garniture) !

    RépondreSupprimer
  7. j'adooOOoore ta tarte !! et tes sablés wahaaaa je craque =)

    RépondreSupprimer
  8. Les sablés sont rigolos ! Et ta tarte est très appétissante !

    RépondreSupprimer
  9. c'est original d'utiliser de la polenta, merci pour l'astuce !
    j'adore tes petits sablés "os"

    RépondreSupprimer
  10. super idée ! je la note ! merci !

    RépondreSupprimer
  11. Une tarte vraiment originale ! Bises et bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  12. Tout me plait, la pête surtout et surtout la pâte, mais la garniture aussi et la déco ! Quels jolis "croques" à faire ! ;o)

    RépondreSupprimer
  13. une pât et une garniture qui a tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
  14. Superbe tarte où tout le plaît... avec l'hiver revenu, ça fait encore plus envie.

    RépondreSupprimer
  15. j'aime tout, la tarte et les petits sablés si craquants !

    RépondreSupprimer
  16. Ca me plaît beaucoup le croustillant apporté par la polenta, ce produit n'e, finit pas de me plaire, alors qu'avant je n'aimais pas..
    Les "os" sont du recyclage ?

    RépondreSupprimer
  17. Quel régal pour les yeux et nos papilles !

    RépondreSupprimer
  18. Cette tarte est à se damner !!!
    Et en plus, cette photo !!!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  19. Superbe tarte ! ton utilisation de la polenta m'interpelle ... c'est une pâte à tester sans faute ! ta garniture, tu imagines bien, est tout à fait à mon goût. ;)

    RépondreSupprimer
  20. Bjr, je découvre ton blog... via celui de Mamina .... bravo....je vais revenir souvent et te mets en lien sur le mien... très bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  21. Grâce à Mamina me voilà sur ton blog... fourmillant de bonnes idées.

    Ce sera un plaisir d'y revenir.
    Bon w.e

    RépondreSupprimer
  22. un régal je confirme. Par contre la pâte est hyper friable...

    RépondreSupprimer
  23. Ou trouves-tu de la polenta au Danemark? J'ai cherché dans quelques boutiques et n'ai pour l'instant rien trouvé...

    RépondreSupprimer
  24. tu m'as donné très envie d'essayer la polenta. La photo est magnifique
    merci
    cath

    RépondreSupprimer
  25. Je l'ai faite ce midi et j'ai adoré (j'ai mis la recette sur mon blog si c'est d'accord). C'est la deuxième recette que je te "pique" et je suis ravie d'avoir enfin découvert ton blog.

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour le partage, recette testée et elle a mis tout le monde d'accord. Cette pâte à la polenta est vraiment bluffante !

    RépondreSupprimer