Navigation Menu

Glace au fromage blanc ,tuiles croustillantes aux amandes , compote rhubarbe / framboises




Voici une déclinaison de la compote de rhubarbe/ framboises (article précedent )servie avec une glace fromage blanc et des tuiles croustillantes aux amandes . La recette de ces délices vient de chez Iza , vous pouvez la retrouver ici , elles sont délicieuses très riches en amandes , je mets de côté cette recette car elles accompagneront aussi des fraises , une mousse au chocolat ... .
Pour la glace , j'aime faire des variantes au yaourt , au cream cheese , au mascarpone ... cette fois-ci elle est donc au fromage blanc, sucrée avec du sirop d'orgeat (à l'amande) , sortie de la sorbetière elle est très onctueuse.

pour la glace:
150 gr de fromage blanc 20 %
100 gr de crème fraîche
3 cuil à soupe de sirop d'orgeat

Dans un saladier mélangez au fouet le fromage blanc , la crème et le sirop d'orgeat . Si vous souhaitez accentuer le goût d'amande vous pouvez ajouter un peu d'extrait d'amande amère. Turbinuez dans votre machine à glaces .


pour les tuiles croustillantes :
200 gr d'amandes effilées
180 gr de sucre
110 gr de blancs d'oeuf
40 gr de beurre fondu tiède
30 gr de farine

Dans un saladier , versez les amandes , ajoutez le sucre , la farine , mélangez . Ajoutez le beurre fondu et les blancs d'oeuf , mélangez et laissez reposer cette pâte 1 heure au frais .
Préchauffez votre four à 180°c . Sortez la préparation du réfrigérateur , sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile en silicone (ou plaque bien beurrée car les tuiles collent un peu ), déposez de petits tas de pâte espacés . Avec le dos d'une fourchette trempée dans l'eau , étalez les petits tas de pâte . Faites cuire 10 minutes en surveillant car elles se colorent très vite.
Décollez les avec une spatule et pour donner une forme de tuile, posez les chaudes (très important dès la sortie du four )sur un rouleau à pâtisserie ou un manche à balais . Laissez les refroidir . Il ne faut pas mettre trop de tuiles à cuire à la fois car sinon vous n'aurez pas assez de place sur votre rouleau ou manche à balais ... Petite maman les faisait sur un manche à balais et cela m'amusait toujours beaucoup !!


11 commentaires:

  1. J'avais déjà repéré ta compote rhubarbe/framboises ... tu as eu la délicieuse idée de l'associer avec une glace maison et des tuiles parfaitement réussies. Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. je prépare le café ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un dessert qui est vraiment plus que tentant !

    RépondreSupprimer
  4. un complément tout à fait gourmand à ta recette précédente, effectivement!....

    RépondreSupprimer
  5. il me manque la sorbetière, dommage car une glace au fromage blanc mmmh... par contre je vais pouvoir faire la recette des tuiles :-) j'ai le manche à balai lol

    RépondreSupprimer
  6. La glace au fromage blanc ou yaourt est ma glace préférée... C'est fondant et doux.....
    Accompagnée de tuiles et de compote c'est un dessert de rêve !!!

    bon week end

    manue

    RépondreSupprimer
  7. parfumée à l'orgeat, hmmm, elle doit être excellente !

    RépondreSupprimer
  8. cette glace au fromage blanc et une petite merveille que je note de suite sans parler des tuiles plus que croustillantes et parfaite pour moi qui adore grignoter cette petite gourmandise. bisous

    RépondreSupprimer
  9. Tout me donne envie et cette glace mummm elle a l'air ultra crémeuse

    RépondreSupprimer