Navigation Menu

Un petit nid aux amandes ... et aussi une idée de menu de Pâques

Avant de partir en vacances (déjà , encore ... comme vous voulez ) je voulais vous proposer des idées de menu de Pâques , j'ai fait une recherche dans mes recettes déjà publiées sauf pour le dessert . J'ai sélectionné des petits gâteaux d'apéritif un peu sablés , une jolie entrée qui annonce le printemps à base de petits pois , un morceau d'agneau et un nouveau dessert . Je vous propose un nid aux amandes (une dacquoise très moelleuse )/ une couche d'oeufs de Pâques en chocolat concassés /une glace au mascarpone (à l'orange ou aux framboises , 2 variantes).
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Pâques .... et une bonne chasse aux oeufs ...

  • nid aux amandes , glace mascarpone /framboise ou glace mascarpone/orange

pour 8 personnes :
dacquoise aux amandes pour le nid :
70 gr de poudre d'amandes
70 gr de sucre glace
70 gr de blancs d'oeuf
20 gr de lait
15 gr de farine
35 gr de sucre
40 gr d'amandes effilées

Mélangez la poudre d'amandes , le sucre glace et le lait , la farine dans un bol . Montez les blancs en neige avec le sucre (35 gr) . Incorporez le mélange de poudres aux oeufs montés.
Faites chauffer le four à 200°C . Parsemez des amandes effilées dans le fond des empreintes souples et répartissez la pâte dans chaque empreinte . Faites cuire 12 minutes. Laissez refroidir un peu avant des les démouler.

Prévoir environ 3 mini oeufs de Pâques par nid . Coupez les au couteau en petits morceaux .Disposez les sur chaque nid . J'avais des oeufs variés aux 3 différents chocolats ,au praliné , pâte de truffe ...
glace mascarpone/orange ou framboises :
3 jaunes d'oeufs
100 gr de sucre en poudre
250 gr de mascarpone
300 ml de lait
extrait de vanille
confiture d'oranges ou framboises

Dans un saladier mélangez les jaunes et le sucre pour faire blanchir le mélange . Faites chauffer dans une casserole le lait et le mascarpone avec 1 cuil à café d'extrait de vanille . Versez le mélange progressivement sur les jaunes , remuez rapidement . Vous pouvez verser qu'une faible partie du lait/mascarpone afin de monter la température du mélange avec les oeufs . Ensuite transvasez ce mélange dans la casserole avec le reste du lait . Faites chauffer à feu doux pour épaissir . Cela prendra environ 10 minutes pour que le liquide épaississe et nappe la cuillère (consistance d'une crème anglaise un peu plus épaisse ) . Le mélange ne doit pas bouillir sinon vous risqueriez de faire cuire les jaunes . Si jamais vous avez des morceaux d'oeufs , passez au tamis votre préparation pour les éliminer . Versez votre crème dans un saladier et couvrez d'un film alimentaire ( collé à la crème le plus possible pour éviter la formation d'une peau ). Lorsque le mélange est froid (1 heure minimum) vous pouvez turbiner votre crème glacée selon les instructions de votre machine .
Quand la glace est prête , ajoutez 3 cuil à soupe de confiture et remuez la pour faire des marbrures . Mettez votre glace au frais jusqu'au moment de servir . J'ai utilisé des confiture à l'orange ou à la framboise , personnellement je préfère l'alliance avec l'orange mais les filles préfèrent la framboises .... à vous de faire vos essais .Cette glace sera super bonne avec un gâteau au chocolat par exemple ...

11 commentaires:

  1. Très joli dessert pour Pâques, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. rhoooo qu'il est gourmand ce nid de paques !!!!

    bonnes fetes de paques et gros bisous
    virginie

    RépondreSupprimer
  3. Très joli dessert pascal ! Passe de bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un bien bon dessert de Pâques !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Rholalala !
    Qu'il est joli ce dessert , j'ai bien envie de le manger !
    Bonne soirée, Bisous.
    Delphine ^^ €€

    RépondreSupprimer
  6. Excellent!
    Irrésistible!
    J'en prendrais bien un morceau...
    Myriam

    RépondreSupprimer
  7. mmh je veux bien que tu me garde un part. Joyeuses Pâques.

    RépondreSupprimer
  8. je craque totalement sur l'apéritif et l'entrée ! des sablés chèvre-figues, ça ne peut qu'être bon, et tout ce qui ressemble de près ou de loin au pesto me plait !

    RépondreSupprimer
  9. Le dessert est superbe ! La glace au mascarpone est une délicieuse idée, j'imagine le crémeux et les saveurs... Je craque !

    RépondreSupprimer
  10. Oh, c'est rudement jolie et sûrement délicieux. la boule de glace mascarpone me fait de l'oeil.
    Bises Nanou
    Chrys

    RépondreSupprimer