Au bout de déjà 2 ans de blog je me rends compte que je n'ai encore jamais publié cette petite merveille : une tarte caramel et fruits secs (pourtant un grand classique à la maison ) . Elle est réalisée sur la pâte aux noisettes de Michalak trouvée chez talons hauts et cacao . La "vraie" recette est à l'amande mais j'aimais bien cette version proposée à la noisette . Cette pâte est bien parfumée , très bonne ,dans mes différents éssais de pâte à tarte j'ai un peu du mal à vous donner mes préférences ...




pour environ 30 mini tartelettes ou 8 individuelles

190 g de farine
20 g de fécule de pomme de terre
90 g de sucre glace
130 g de beurre bien froid
35 g de poudre de noisettes
1 oeuf (50 g)
1 pincée de sel

Tamisez la farine, la fécule et le sucre glace. Ajoutez le beurre couper en dés et travaillez à la main. Ajoutez l'oeuf (battu en omelette dans un petit bol). formez une boule avec tous ces ingrédients , filmez la pâte et mettez la 1 heure minimum au frais , le mieux étant une nuit .
sortez la pâte du réfrigérateur et attendez 10 minutes avant de la travailler.
Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné , foncez un moule ou des moules à tartelettes. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette. Laissez reposer le fond de tarte au frais pendant 1 heure minimum (pour éviter que la pâte ne bouge à la cuisson ).
Préchauffez le four à 170°c.
Sortez le fond de tarte du réfrigérateur et mettez une feuille de papier sulfurisé et de légumes secs . Faites cuire à blanc pendant une vingtaine de minutes selon la taille . 3 minutes avant la fin de la cuisson retirez le papier et les légumes secs.Laissez le fond de tarte refroidir avant de l'utiliser.

pour le caramel aux fruits secs :
150 gr de sucre semoule
20 cl de crème fraîche liquide
60 gr de noisettes
60 gr de noix
60 gr d'amandes

Concassez les fruits secs et les mettant dans un sac de congélation fermé et en les écrasant avec le rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail . au mixer vous risquez d'obtenir de trop petits morceaux ou de la poudre ... Faites chauffer ces fruits secs dans une poêle pendant 3/4 minutes ,ils seront un peu plus croquants , mais attention ils brûlent vite !!
Dans une casserole, versez le sucre et faites le chauffer pour obtenir un caramel doré (pas trop foncé ). Je préfère ne mettre que du sucre plutôt qu'un mélange sucre et eau , je trouve que cela m'assure un meilleur résultat . Hors du feu ajoutez y les fruits secs (attention aux projections de caramel ) et tournez avec un cuillère ne bois . Ajoutez la crème liquide (il est préférable de la chauffer un peu pour éviter les éclaboussures en la versant dans le caramel brûlant ) et remuez 3/4 minutes à feu doux (la crème doit délayer le caramel mais le mélange ne doit pas être liquide ) pour que le caramel soit bien mélangé avec la crème . Étalez la préparation sur le fond de pâte , le caramel épaissira en refroidissant.
Si vous préparez la tarte en avance il faut alors badigeonner votre fond de tarte de chocolat blanc fondu pour "l'imperméabiliser " c'est à dire empêcher que la pâte s'humidifie avec la garniture .