Je vous l'avais promis voilà cette merveille inspirée d'une recette danoise . Ce gâteau est ultra moelleux , d'ailleurs en parlant de moelleux , Mamina propose sur son site "les moelleux de Mamina " de nouvelles recettes cette fois-ci avec un coeur au chocolat (quel programme je fonds) ... pour les consulter , cliquez ici .
Donc pour revenir à cette petite merveille faite par les filles dimanche pour la fête des mères , le dessus est tout croustillant ,un peu caramélisé et l'intérieur super moelleux mais pas comme un quatre quart , plus dense ... un mariage super réussi , mangé tiède c'est un régal. Je remercie Mette pour cette très bonne recette danoise ...
pour 8 personnes :
pour la pâte:
175 gr de farine
175 gr de sucre
2 cuil à café de levure chimique
1/2 cuil à café de vanille
35 gr de beurre mou
2 oeufs
1,25 dl de lait
pour le dessus croustillant:
80 gr de beurre fondu
0,25 dl de lait
125 gr de "brun farin" danois qui correspond à de la cassonade brune
40 gr de noisettes effilées ou amandes
Mettez dans le bol du robot le sucre et le beurre , mélangez et ajoutez les autres ingrédients pour obtenir une pâte lisse , mélangez pendant 2/3 minutes . Versez dans un moule . Allumez votre four à 200°C et mettez votre gâteau dans un four froid pour 25 minutes .
Pendant ce temps préparez le croustillant en mélangeant tous les ingrédients prévus pour , versez le sur le gâteau chaud et remettez au four pour environ 10 minutes pour que le dessus soit bien caramélisé . Laissez refroidir avant de démouler (vous pourriez vous brûler avec le caramel du dessus à la sortie du four )