Navigation Menu

Un gâteau ultra moelleux au centre et croustillant dessus , mais quel est le secret de mes filles ?


Je vous l'avais promis voilà cette merveille inspirée d'une recette danoise . Ce gâteau est ultra moelleux , d'ailleurs en parlant de moelleux , Mamina propose sur son site "les moelleux de Mamina " de nouvelles recettes cette fois-ci avec un coeur au chocolat (quel programme je fonds) ... pour les consulter , cliquez ici .
Donc pour revenir à cette petite merveille faite par les filles dimanche pour la fête des mères , le dessus est tout croustillant ,un peu caramélisé et l'intérieur super moelleux mais pas comme un quatre quart , plus dense ... un mariage super réussi , mangé tiède c'est un régal. Je remercie Mette pour cette très bonne recette danoise ...

pour 8 personnes :
pour la pâte:
175 gr de farine
175 gr de sucre
2 cuil à café de levure chimique
1/2 cuil à café de vanille
35 gr de beurre mou
2 oeufs
1,25 dl de lait

pour le dessus croustillant:
80 gr de beurre fondu
0,25 dl de lait
125 gr de "brun farin" danois qui correspond à de la cassonade brune
40 gr de noisettes effilées ou amandes

Mettez dans le bol du robot le sucre et le beurre , mélangez et ajoutez les autres ingrédients pour obtenir une pâte lisse , mélangez pendant 2/3 minutes . Versez dans un moule . Allumez votre four à 200°C et mettez votre gâteau dans un four froid pour 25 minutes .
Pendant ce temps préparez le croustillant en mélangeant tous les ingrédients prévus pour , versez le sur le gâteau chaud et remettez au four pour environ 10 minutes pour que le dessus soit bien caramélisé . Laissez refroidir avant de démouler (vous pourriez vous brûler avec le caramel du dessus à la sortie du four )

25 commentaires:

  1. Voilà une autre tuerie où je ne m'y connais pas.

    RépondreSupprimer
  2. très alléchant ce gâteau !
    quelle recette !!!
    je la garde sous le coude celle-ci.

    RépondreSupprimer
  3. je note, il est surement delicieux.. le dessus me rappelle un gateau aux pommes-noix que j'ai dans ma cuisine..il se fait de la meme façon et ça donne beaucoup de croustillant.. superbe

    RépondreSupprimer
  4. Comment prépare t-on le croustillant ? Merci d'avance, je suis impatiente de tester !

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont aussi douées que leur maman ces filles!... Bravo et merci!

    RépondreSupprimer
  6. Encore une gourmandise tentante! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. et une recette de plus dans ma boîte à trésors gourmands ! Superbe et certainement un délice !

    RépondreSupprimer
  8. quel beau gâteau de fête des mères...

    RépondreSupprimer
  9. magnifique !!! Il est fondu le beurre du croustillant ou utilisé mou ?

    RépondreSupprimer
  10. Le croustillant se fait en mélangeant tous les ingrédients prévus pour , versez ce mélange sur le gateau et faire cuire 10 mn

    RépondreSupprimer
  11. Il a l'air fameux ce gâteau et tu en parles si bien que l'on a envie de l'essayer bien vite. Merci pour ce beau partage
    Bises
    Chrys

    RépondreSupprimer
  12. Une maman qui a dû se régaler avec un pareil gâteau ! Bravo aux petites cuisinières qui ont concocté un bien joli (et très appétissant) gâteau !

    RépondreSupprimer
  13. Quel magnifique gâteau. Déjà de très bonne cuisinières tes filles. Bise.

    RépondreSupprimer
  14. A tester,très vite!!!
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  15. Elles sont précieuses tes louloutes ...

    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  16. ça a l'air d'être une tuerie cette merveille !!
    bises

    RépondreSupprimer
  17. Une maman gâtée qui a des filles aux talents culinaires indubitables ! Tu as bien de la chance de t'être régaler avec ce joli gâteau, bravo à tes filles !

    RépondreSupprimer
  18. un gateau devant lequel bien sure, je craque !!!
    j'adore l'idée de croquant au dessut !!!

    bon mercredi gourmand à toi
    virginie

    RépondreSupprimer
  19. Quelle douceur croustillante!! Ils sont fort ces danois... et tes filles aussi hihi! Une belle decouverte!

    RépondreSupprimer
  20. coucou maman ,
    on vient de l'essayer avec julie de nouveau une reussite
    top recette !!!!
    bisous vic et julie

    RépondreSupprimer
  21. Et bien j'ai bien envie d'y gouter... J'imprime et teste bientôt... Merci
    A bientôt
    Marie-Pierre
    http://amesnuitsblanche.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  22. voilà qui retiens toute mon attention, ce gâteau me tente terriblement à tel point que je l'ai noté des que je l'ai vu. bisous

    RépondreSupprimer
  23. Bravo à tes pitchounettes ! ça c'est un vrai bô gâteau :) Et en plus crousti moelleux, j'adore

    RépondreSupprimer