Nous pouvons , enfin , profiter du beau temps , du barbecue , de dîner dehors , de l'été ... Voici des recettes d'un menu simple et convivial pour une soirée entre amis : un baguette aux oignons , brochettes de poulet mariné , pommes de terre nouvelles danoises (car elles sont excellentes ) épis de maïs et palets bretons pour accompagner une boule de glace.



baguettes à l'oignon :
500 gr de farine
300 ml au tiède
15 gr levure de boulanger fraiche
1 c soupe de sucre
1 cuil à soupe rase de sel
2 oignons
huile d'olive
thym

Dans le bol du robot versez la levure , le sucre et le sel et diluez avec 1/2 de l'eau . Ajoutez la farine et pétrissez pendant 7/8 minutes . Laissez lever la pâte dans le bol recouvert d'un film plastique pendant 30 minutes pour qu'elle double de volume .
Pétrissez la pendant 30 secondes .
Dans une poêle versez 2 cuil à soupe d'huile d'olive , le thym et faites cuire le soignons 5 minutes à feu doux , sans les laisser se colorer .
Divisez la pâte en 2 morceaux , farinez les et façonnez les en baguettes . Enrobez les des oignons . Laissez les baguettes doubler de volumes .Faites cuire 15 minutes à 180 °C.

Pommes de terre nouvelles au four:
1 kg de pomme de terre nouvelles (danoises et délicieuses en ce moment)
6 cuil à soupe de gros sel de Laso ( île danoise)
2 cuil à soupe d'huile d'olive
thym romarin

Préchauffez votre four à 180°C. Lavez les pommes de terre en les frottant bien , séchez les rapidement . Dans une plat à four , tapissez le fond de gros sel , déposez les pommes de terre arrosez d'un filet d"huile d'olive et déposez thym et romarin . Faites cuire 30 minutes minimum mais cela dépend de la taille de vos pommes de terre (les nouvelles sont assez petites ,mais elles ont un goût incomparables).

brochettes de poulet mariné , crème de miel au citron vert :
6 filets de poulet (environ 180 gr pièce)
pour la marinade :
1 bouquet de coriandre fraîche
10 cl huile olive
2 oignons nouveaux
1 gousse d'ail
2 cuil à soupe de gingembre frais râpé
2 cuil à soupe de sucre en poudre
1 cuil à soupe de 4 épices
2 cuil à café de gros sel

pour la crème :
10 cl de crème fraîche
le zeste d'un citron vert
le jus 1/2 citron vert
1 cuil à soupe huile olive
2 ccafé de miel
1 pincée de gros sel
poivre

Mixez tous les ingrédients de la marinade , mettez les dans une grande boite plastique et ajoutez y les morceaux de poulet découpés en cubes de 1.5 à 2 cm .Remuez bien pour bien enrober le poulet et laissez mariner 2 à 3 heures au frais .
Préparez la crème en mélangeant bien tous les ingrédients et réservez la couverte d'un film plastique au frais .Sortez la 30 minutes avant de servir du frigidaire pour qu'elle soit à température ambiante.
Si vous vous servez de brochettes en bois il faut les tremper minimum 30 mn dans l'eau froide . Pour avoir toujours des brochettes disponibles vous pouvez les congeler mouillées pour une prochaine fois .
Faites cuire vos brochettes sur le barbecue ou au grill du four et servez avec la sauce.

Épis de maïs grillés
:
4 épis de maïs
60 gr de beurre mou
2 cuil à café de zestes de citron
1 cuil à café de curry en poudre
1/2 cuil à café de gros sel

Préparez le beurre en travaillant tous les ingrédients dans un bol pour former une pâte homogène .
Nettoyez les extrémités des épis en coupant les bardes , retirez les couches de feuilles pour les retourner dans le sens inverse .Enduisez les épis de la moitié de la préparation à base de beurre . Faites dorer sur le barbecue .( à titre d'informations : Nous utilisons un weber avec une cuisson fermée pendant 15 à 20 minutes ) . Enduisez de l'autre moitié les épis avant de croquer dedans ..

Palets bretons
:(recette d'anne Ju , cliquez ici)
125 g de farine
175 g de beurre demi-sel mou
90 g de sucre glace
2 jaunes d'oeufs
80 g de poudre d'amande
1 pincée de fleur de sel (2 g)

Dans le bol du robot versez le sucre glace, la poudre d'amande et le beurre pommade . Avec un fouet,battez ces ingrédients puis lorsque le mélange est homogène, ajoutez les jaunes d'oeufs, puis la farine et tout à la fin la fleur de sel. Fouettez l'ensemble une dernière fois à vitesse élevée pendant quelques secondes.(je pensais que la pâte serait plus épaisse mais elle reste très souple)
Préchauffez votre four à 170 °C.
Versez la pâte aux trois quarts de la hauteur de moules en silicone ; lissez bien le haute de chaque gâteau .Enfournez pendant 15 à 20 min ; laissez refroidir un peu avant de démouler les palets sur une grille .

Je vous rappelle que vous avez jusqu'au 30 juin pour m'envoyer votre recette sucrée de rhubarbe , je remercie déjà tous les participants pour leurs belles recettes ...