Navigation Menu

Tarte pommes crème d'amandes et framboises ainsi qu'une variante aux myrtilles





Dans le dernier numéro de Régal , j'ai flashé sur la tarte de Christine Ferber aux pommes et aux amandes ... en élève très dissipée je n'ai pas utilisé sa pâte et j'ai ajouté des framboises à la garniture ... on ne se refait pas j'ai toujours du mal à suivre une recette de A à Z !! La crème d'amandes est très bonne et le petit plus est surtout le dessus (constitué d'amandes et un peu de sucre) qui donne un aspect croustillant vraiment extra . Je l'ai déclinée en version framboises et aussi myrtilles ....




pour la pâte :
200 gr de farine
25 gr de poudre d’amandes
120 gr de beurre très mou
1 oeuf
80 gr de sucre glace

Dans le saladier , travaillez le beurre en pommade, ajoutez le sucre, l’oeuf , la poudre d’amandes et une pincée de sel .Malaxez avec une spatule pour bien mélanger les ingrédients et ajoutez en une fois la farine . Mélangez le tout avec une spatule , puis entre vos mains . Mettez au frais 15 minutes.

pour la crème d'amandes :
1 oeuf
20 gr de farine de blé
60 gr de beurre mou
60 gr d'amandes en poudre
60 gr de sucre glace

Déposez le beurre et le sucre glace dans un saladier et fouettez pour que le mélange mousse . Ajoutez l'oeuf , la farine et les amandes , mélangez bien pour obtenir une crème onctueuse.

pour les pommes au beurre :
2 pommes
20 gr de beurre
30 gr de sucre en poudre
1/2 gousse de vanille
1 barquette de framboises

Pelez les pommes , coupez les en dés de taille moyenne . Grattez la gousse de vanille en la fendant en 2 et ajoutez la au sucre .Faites fondre le beurre dans une casserole , ajoutez les dés de pommes puis versez la moitié du sucre parfumé . Faites cuire 3 minutes à feu vif en remuant . Versez le reste du sucre cuire 3 min à feu vif puis 5 minutes à feu doux .

pour la décoration croustillante:
30 gr d'amandes effilées
20 gr de sucre semoule

Dans un bol mélangez les amandes avec le sucre et une cuillère à café d'eau . Réservez .

Préchauffez le four à 170 °C .
Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné , sur une épaisseur de 2, 5 cm . Garnissez le moule (24 cm) ,piquez le fond de pâte. Recouvrez la pâte d'un papier sulfurisé et de légumes secs .Faites pré cuire 10 minutes . Retirez la feuille et laissez le fond refroidir .
Étalez la crème d'amandes sur le fond de tarte , disposez les pommes cuites et les framboises .Recouvrez du mélange amandes/ sucre . Faites cuire environ 25 minutes . Laissez refroidir avant de la déguster .

Voici la version aux myrtilles (la préférée des filles ), pas de pommes juste des myrtilles et la crème d'amandes , je reconnais que le mélange fruits rouges et amandes est un délice .




Ce week end , j'ai participé à une journée consacrée aux blogs culinaires au Danemark . Les blogs sont beaucoup moins développés qu'en France et ils parlent plus des restaurants et de l'alimentation que de recettes de cuisine .
C'était très intéressant de voir l'enseignement donné tant sur la rédaction des blogs , les codes couleurs que sur l'alimentation à avoir pour les années futures .
Dimanche nous sommes allés nous promener au "festival des légumes " , ce deuxième "marché " a pour but de développer la consommation de légumes bio . L'ambiance était très conviviale , cela m'a permis de trouver de nouveaux approvisionnements de bons légumes et de se régaler le soir avec entre autre des bonnes pommes de terre . Comme dit une publicité : " Ne passons pas à côté des choses simples !!" .

Bonne semaine et bon courage pour la rentrée , chez nous c'est déjà fait depuis mercredi .

26 commentaires:

  1. J'adore la tarte aux pommes, qui plus est avec des amandes, mais tu as bien fait de ne pas totalement avoir respecté la leçon du "maître" ... ta tarte me fait craquer !

    RépondreSupprimer
  2. une bien belle tarte qui me donne envie de croquer...

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve le topping aux amandes totalement irrésistible... Bravo pour cette réinterprétation !

    RépondreSupprimer
  4. Une sacrée gourmandise que tu nous proposes là!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la tarte aux pommes !les deux me font envies ...merci !
    Bonne semaine
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  6. ça me rappelle une croustade aux myrtilles dont je me suis régalée dans les pyrénnées cet été ...Il ne reste plus qu'a la refaire à la maison...
    Bonne semaine ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  7. aie aie aie, les deux sont terribles ! comment choisir??? ;)

    RépondreSupprimer
  8. mmmm c l'air delicieux la tarte au pomme, amande et la version myrtilles aussi je voudrai l'essayer......
    Superbe d'être avec toi a Madbloggersymposium samedi... Je suis contente que tu est mon blogsitter;-)
    Avec beaucoup plus de experience avec blogging que moi!
    bises
    ton amie danoise.......

    RépondreSupprimer
  9. meget, meget flot blog! det er en skam at jeg ikke mødte dig på madblogger symposium. måske en andet gang. (:

    RépondreSupprimer
  10. Cette tarte est magnifique et j'adore le mélange de saveurs!

    RépondreSupprimer
  11. Cette tarte est magnifique! j'aime bien l'idée l'idée de la pâte avec de la poudre d'amande. Une petite question: est ce que cette pâte est délicate à travailler? c'est un peu le probème que j' ai en ce moment en Turquie il fait vraiment trop chaud...
    iza:)

    RépondreSupprimer
  12. Je craque.Cette tarte est une véritable gourmandise!!!
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  13. Pour Iza : comme elle ne reste pas longtemps au frais ,j'ai peur que chez toi elle casse très vite .C'est plus difficile de faire ce genre de dessert avec la chaleur .La recette de C Michalak est peut être mieux pour toi , http://ondinecheznanou.blogspot.com/2010/05/tarte-caramel-fruits-secs-nouvel-essai.html

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Je suis ton blog avec intérêt depuis quelques mois. J'ai tenté plusieurs de tes recettes et c'était toujours un régal! J'habite moi aussi au Danemark et je me demandais si tu avais de bonnes adresses dans le centre de Copenhague pour acheter des légumes bio. Merci pour ta réponse et longue vie à ton blog!

    RépondreSupprimer
  15. cette tarte st superbe et ces deux parfums doivent très bien se marier...

    RépondreSupprimer
  16. très belle tarte, cette crème d'amande a l'air délicieuse sous les fruits ...

    RépondreSupprimer
  17. je n'avais pas bien regardé Regal car je ne me souviens pas avoir flashé sur cette tarte...heureusement que je suis passée par ici, ta version me donne une grande envie!...

    RépondreSupprimer
  18. Voilà une tarte vraiment très belle et très appétissante que je vais m'empresser de tester. Avec des mures, ce doit extra aussi

    RépondreSupprimer
  19. Elles sont très appétissantes tes deux tartes!!
    Un vrai délice avec la crème d'amande!!

    RépondreSupprimer
  20. J'aime beaucoup la variante aux myrtilles ! Avec des mûres cela fonctionnerait bien aussi

    RépondreSupprimer